Le gouvernement israélien légalise neuf colonies en Palestine occupée

 Le gouvernement israélien légalise neuf colonies en Palestine occupée

Extension des colonies israéliennes – Illustration. Construction en cours de nouveaux logements dans la colonie israélienne d’Efrat au sud de la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée. HAZEM BADER / AFP

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou annonce la légalisation de colonies en Cisjordanie. Une décision « en réponse aux attentats terroristes meurtriers à Jérusalem », justifie l’exécutif israélien. L’annonce survient au lendemain de l’appel du Roi du Maroc à une alliance mondiale pour protéger la ville sainte des trois grands monothéismes.

Le cabinet de sécurité israélien a annoncé dimanche 12 février qu’il allait légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée, après une série d’attaques à Jérusalem-Est, dont une qui a fait trois morts vendredi. « En réponse aux attentats terroristes meurtriers à Jérusalem, le cabinet politique et de sécurité a décidé à l’unanimité de légaliser neuf colonies en Judée-Samarie », nom utilisé par Israël pour désigner la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Lire aussi >> Palestine : pour en finir avec les idées reçues

« Ces colonies existent depuis de nombreuses années, certaines d’entre elles depuis des décennies », poursuit le communiqué. Dites « sauvages », ces colonies existaient sans autorisation du gouvernement israélien. Celui-ci laisse pourtant faire lorsque des colons s’approprient des terrains pour s’y installer en spoliant les occupants légitimes.

Lire aussi >> Inquiétudes autour des fouilles sur le quartier magrébin de Jérusalem

« De plus, le Conseil de planification supérieur de l’administration civile se réunira dans les prochains jours pour approuver la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes en Judée-Samarie », est-il indiqué. « Le Cabinet de sécurité a adopté d’autres mesures dans le cadre de la lutte déterminée contre le terrorisme », notamment de renforcer la présence des forces de sécurité à Jérusalem, poursuit le communiqué.

 

Une colonisation « illégale » selon le droit international

Plus tôt dimanche, lors d’une réunion de son gouvernement, Benjamin Netanyahu avait annoncé vouloir « renforcer la colonisation », illégale selon le droit international. Plus de 475 000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.

Les nouvelles décisions ne vont pas apaiser les tensions, déjà à leur plus haut, en Israël et dans les territoires occupés. Depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 46 Palestiniens (parmi lesquels des combattants et des civils, dont des mineurs), neuf civils israéliens (dont trois mineurs), et une Ukrainienne.

La veille de ces annonces, le Roi du Maroc, Mohamed VI, lançait pourtant un appel à pacifier la ville sainte. Dans un discours, il a notamment appelé de ses vœux « une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la Cité de la Paix ».