Le frère d’Adama Traoré est sorti libre de l’hôpital
Youssouf Traoré a été interpellé lors de la manifestation interdite de samedi, à Paris. Une interpellation violente dénoncée par associations et élus.
L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Youssouf Traoré, l’œil droit tuméfié. Le plaquage ventral qu’il a subi lors de son interpellation lui a occasionné une fracture du nez, un traumatisme crânien avec contusion oculaire, des contusions thoraciques, abdominales et lombaires. Son avocat a annoncé avoir déposé plainte pour violences volontaires.
Refonte de la police
Youssouf Traoré est accusé d’avoir « porté un coup » à une commissaire de police au début du rassemblement, samedi place de la République. Les images de son interpellation filmée par plusieurs témoins ont provoqué des condamnations de plusieurs élus de gauche.
Mathilde Panot, députée La France Insoumise, a exhorté à « une refonte de la police de la cave au grenier ». « Une journée à attendre en vain des regrets des responsables de la NUPES qui défilent dans une manifestation interdite au cri de « tout le monde déteste la police ». « Quelle tristesse pour la République et pour les femmes et les hommes qui la défendent… », a tweeté de son côté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Mort de la même façon
Sur les images filmées par des témoins à la fin du rassemblement parisien samedi, on voit également une femme se faire violemment projeter au sol par un policier et des journalistes violentés par les forces de l’ordre. Un deuxième homme, militant des quartiers populaires de longue date, a également été interpellé.
Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré a dénoncé un « guet-apens », estimant que les images de l’interpellation avaient « réveillé beaucoup de choses. Mon frère (Adama) est mort exactement de la même façon », a-t-elle dit.
Nouvelle mobilisation
Environ 2 000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris, malgré l’interdiction de la préfecture de police, derrière Assa Traoré en mémoire de son frère Adama, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016. Une nouvelle mobilisation contre les violences policières doit avoir lieu, samedi, le 15 juillet à Paris.