Le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel de l’Académie française

 Le Franco-Libanais Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel de l’Académie française

Amin Maalouf est un écrivain prolifique auteurs de grands succès tels que le Rocher de Tanios (Goncourt 1993) ou encore Léon l’Africain.

Amin Maalouf, éminent écrivain franco-libanais, est le nouveau secrétaire perpétuel de la prestigieuse Académie française. Cette nomination est particulièrement significative, car il devient le 33e titulaire de ce poste depuis 1634 et le premier titulaire à avoir une nationalité autre que française. Ce rôle était vacant depuis le décès d’Hélène Carrère d’Encausse en août 2023.

L’élection d’Amin Maalouf était une suite logique, car il avait déjà été élu académicien en 2008. Cette transition s’est faite dans un climat amical. L’une des premières responsabilités du nouveau secrétaire perpétuel sera de poursuivre le travail considérable qu’a initié Hélène Carrère d’Encausse, à savoir la finalisation de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie. Ce projet majeur est sur le point d’aboutir.

Cependant, M. Maalouf devra également relever d’autres défis importants. Tout d’abord, la situation financière de l’Académie française est préoccupante, comme celle des autres institutions relevant de l’Institut de France. En 2021, la Cour des comptes a exprimé des inquiétudes concernant la nécessité de rénover rapidement le bâtiment de la Coupole, situé quai de Conti à Paris, en raison du risque d’incendie. Cette rénovation est toujours en attente.

Un autre défi majeur sera d’accroître l’attrait de l’Académie pour un public plus jeune et de favoriser une plus grande représentation féminine. Actuellement, l’institution compte 28 membres masculins et de 7 membres féminins et cherche depuis longtemps à rajeunir et à diversifier ses effectifs. Cependant, l’attrait de la « Compagnie » est souvent plus marqué chez les retraités. D’autant plus que bien que de nombreux sièges soient à pourvoir, les candidats plus jeunes ne sont pas assurés d’être élus. Ce fut le cas des refus de Frédéric Beigbeder et de Benoît Duteurtre, 57 et 62 ans, lors de leur candidature en 2022.

 

La littérature francophone du monde arabe

La nomination d’Amin Maalouf en tant que secrétaire perpétuel de l’Académie française marque le début d’un nouveau chapitre pour cette institution dédiée à la langue française. Face à des défis financiers et démographiques, il devra faire preuve de créativité et de détermination pour guider l’Académie.

C’est aussi une première pour une personnalité née hors de France. Si la Coupole est ouverte à toutes les nationalités et a déjà accueilli plusieurs pensionnaires étrangers, Le Franco-Libanais devient le premier secrétaire perpétuel né non français. Amin Maalouf, écrivain prolifique et populaire, est en effet né à Beyrouth, au Liban. Un pays qui, avec le reste du Proche-Orient, est au cœur de la plupart de ses ouvrages. Son Liban natal sert ainsi de décor au Rocher de Tanios, prix Goncourt 1993. Il représente ainsi les très nombreux auteurs en langue française du monde arabe.

Lire aussi >> Sur les traces de Léon l’Africain

Il n’arrive en France qu’à l’âge de 36 ans pour fuir la guerre civile. Il travaille d’abord comme journaliste pour Jeune Afrique tout en s’essayant à l’écriture. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il abandonnera son travail pour se consacrer entièrement à la littérature. Il écrira ainsi d’immenses succès tels que Samarcande, Léon l’Africain, Les Jardins de lumière ou encore Les Échelles du Levant.