Le Fonds de l’OPEP finance l’étude du Gazoduc Nigeria-Maroc

 Le Fonds de l’OPEP finance l’étude du Gazoduc Nigeria-Maroc

Le gouvernement du royaume du Maroc et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC FUND) ont procédé à la signature de la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées (FEED – Front End Engineering Design), du projet de gazoduc reliant la République fédérale du Nigeria et le royaume du Maroc.

 

La ministre des Finances Nadia Fettah a procédé, par échange de correspondance, avec Abdulhamid Al khalifa, directeur général de l’OPEC FUND et Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, à la signature de la documentation juridique relative au financement, d’un montant de 14,3 millions de dollars, accordé par l’OPEC FUND à l’ONHYM, au titre de sa contribution au financement de la deuxième phase de l’étude d’avant-projet détaillée (FEED – Front-End engineering design) du gazoduc reliant la République fédérale du Nigeria et le royaume du Maroc (Projet NMGP).

L’étude, cofinancée avec la Banque islamique de développement (BID), consiste à élaborer la documentation pour l’exécution du projet du gazoduc Nigeria-Maroc et à finaliser les analyses techniques, financières et juridiques y afférentes.

Un projet stratégique et visionnaire

Le projet stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc, initié par le roi Mohammed VI et le président Buhari, et dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017, porte une forte volonté d’intégration et d’amélioration de la compétitivité et du développement économique et social de la région, à travers, notamment, l’accélération de l’électrification et du développement de l’autonomie énergétique de la région et le soutien au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. Il s’agit, également, de la dynamisation de l’économie régionale par le développement de filières créatrices d’emplois et la réduction du « torchage » du gaz et l’utilisation d’une énergie fiable et durable, fait observer le communiqué.

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) avait déjà soutenu la déclaration du directeur général de la Compagnie nigériane de pétrole (NNPC) Yusuf Usman, annonçant le lancement du projet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc. Ce projet majeur, engagé par deux pays membres actifs de la CEN-SAD profitera inéluctablement à plusieurs autres pays de la sous-région. Il s’insère dans la droite ligne de la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, a indiqué l’organisation. Il contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable. Dont l’accroissement de l’offre en gaz et électricité en Afrique, selon la même source.