Le Festival Jazz au Chellah fait son grand retour du 29 septembre au 2 octobre 2022
Des concerts de Jazz européen et musiques marocaines animeront le Festival Jazz au Chellah dans une 25ème édition très attendue après deux reports.
Lancé en 1996, ce festival se veut un rendez-vous de partage et d’ouverture et une passerelle entre musiques marocaines et jazz européen. Une initiative de l’Union européenne au Maroc, organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya Rabat-Salé-Kénitra. La 25ème édition du Jazz au Chellah signe son grand retour après une période marquée par la pandémie. Cette édition s’inscrit également dans le sillage de la célébration de Rabat capitale africaine de la culture.
« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le retour du Festival Jazz au Chellah que nous avons dû reporter à deux reprises en raison de la crise sanitaire », a déclaré Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc. Elle ajoute ; « il a fallu faire preuve de résilience et de créativité pour relancer cette 25e édition, qui marque un anniversaire très spécial. Nous avons hâte de retrouver le public pour ces jours de festivités qui s’annoncent exceptionnels ».
La musique Gnaoua rythmée au féminin
Des artistes des deux rives de la Méditerranée proposent des concerts inédits et de fusion entre le jazz et les différents genres musicaux marocains. Le patrimoine marocain revisité sera à l’honneur. Des rencontres thématiques, débats et master classes devront enrichir le programme. Des artistes européens animeront ces master classes, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, au café la Scène du cinéma Renaissance à Rabat.
« Le jazz est une musique qui nous a permis à l’Union européenne de proposer une plateforme musicale unique : celle de la rencontre et des fusions inédites entre le jazz européen et les répertoires musicaux de toutes les régions du Royaume », ajoute l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.
Plus de 50 artistes marocains et européens animeront les remparts du Chellah avec des concerts où se mélangent les styles et les genres, se félicite encore la Délégation de l’Union européenne au Maroc, organisatrice de l’événement, dans un communiqué. Particularité de cette édition, les jeunes talents et les femmes seront à l’honneur. En effet, « la musique Gnaoua sera rythmée au féminin », précisent les organisateurs. Ils prévoient également des sorties dans les rues de Rabat. Les musiciens sillonneront particulièrement« Mahaj Riad » et « Bab El Had », à la date du 29 septembre.
Une 25e édition qui aura pour visée, comme ses précédentes, de promouvoir le dialogue interculturel entre le Maroc et l’Europe, à travers le chant et la musique. Le pari posé au moment du lancement du festival est bel et bien relevé.
Découvrez le programme sur : https://www.eeas.europa.eu/jazzauchellah2022_fr
>> Lire aussi :Le célèbre et attendu Festival Gnaoua voyage à travers le Maroc du 3 au 24 juin 2022