Le Festival international « Maroc des contes » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’ICESCO
Le Festival international « Maroc des contes » inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO), a-t-on annoncé, mardi 20 juin 2023, à Rabat, lors de la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition du festival.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 20ème édition du Festival international « Maroc des contes » se tient jusqu’au 25 juin. Le festival est organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, sous le thème « Célèbres grâce à nos mères« .
Le directeur général de l’ICESCO, Salim bin Mohammed Al Malik, a remis le certificat d’inscription à Najima Ghazali Tay Tay, présidente de l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel, membre organisateur du festival.
Depuis sa fondation en 1992, l’Académie internationale Morocco Storytelling œuvre à promouvoir le patrimoine culturel par le biais du conte. Un élément central de la mémoire populaire qu’il faut promouvoir et préserver.
Mettre en place des passerelles de communication entre les peuples
« Le but de l’académie internationale Morocco storytelling étant de réhabiliter la mémoire populaire et de sauvegarder le patrimoine culturel marocain ». Les divers domaines de la pédagogie, de la culture, des loisirs y sont sollicités et font office de passerelle de communication et de transmission entre les générations et les cultures, locales, régionales et internationales, a déclaré en substance Najima Ghazali Tay Tay.
Le conte est un genre à part dans le monde arabe et en Afrique. Il a gagné ses lettres de noblesse au Maroc. Reconnue et enseignée, cette pratique millénaire est désormais inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’ICESCO.
De son côté, le festival international « Maroc des contes », événement multiculturel qui permet de se déployer une panoplie de contes dans différents dialectes et langues. De Rabat à Marrakech, « Maroc des contes » séduit un public de plus en plus hétéroclite, outre les spécialistes du genre, les universitaires, les chercheurs et autres amateurs d’histoires populaires.
La Mauritanie est l’invitée d’honneur de cette édition qui connaît la participation de 170 conteurs en provenance de différents pays du monde. Ce festival international a pour autre objectif de mettre en place des voies de communication entre les peuples à travers les contes populaires, les légendes et les mythes, détaillent les organisateurs. Vraisemblablement, le pari est gagné.
>> Lire aussi : Le Festival du livre africain de Marrakech voit le jour