Le Festival International du film de Marrakech revient du 11 au 19 novembre
La 19ème édition du Festival International du film de Marrakech se tient du 11 au 19 novembre. 14 films concourent dans la compétition officielle. Le Maroc sera représenté par « Le bleu du caftan » de Meryem Touzani.
Le Festival International du film de Marrakech, qui se tiendra du 11 au 19 novembre 2022, a révélé son prestigieux jury, présidé par Paolo Sorrentino, réalisateur italien de («La Grande Bellezza», «La Main de Dieu»). Avec l’acteur américain Oscar Isaac, l’actrice britannique Vanessa Kirby, la comédienne allemande Diane Kruger, l’acteur français Tahar Rahim, la réalisatrice danoise Susanne Bier («Bird Box»), le réalisateur australien Justin Kurzel («Nitram»), la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki («Capharnaüm») et la cinéaste franco-marocaine Laïla Marrakchi («Rock the Casbah»).
Seront projetés au cours cette édition, pas moins de 76 films dont 14 en compétition officielle, en provenance de 33 pays. Parmi les 14 films sélectionnés, 6 sont signés par des réalisatrices dont le film marocain « Le bleu du Caftan» de Meryem Touzani. La compétition comprend plusieurs sections : la compétition officielle, les séances de gala, les séances spéciales, le 11e continent, le panorama du cinéma marocain.
Le cinéma marocain présent avec 15 films
Dans le sillage de cette 19ème édition, des séances seront dédiées au Jeune Public. Et des projections de films populaires auront lieu sur la place mythique de Jamâa El Fnaa, au cœur de la ville Ocre.
Les 14 pays représentés par les films en lice dans la compétition officielle sont : 2 d’Amérique latine (Brésil et Mexique), 3 d’Europe (France, Portugal et Suisse), 4 de la région MEA et de sa diaspora (Maroc, Suède-Somalie, Syrie, Tunisie), ainsi que d’Australie, du Canada, d’Iran, d’Indonésie et de la Turquie.
Plusieurs genres cinématographiques sont présentés dans cette session du Festival, comme le drame social, le thriller, le mélodrame, le fantastique, le film noir et le film d’époque. Les sujets qui y sont traités reprennent les préoccupations des jeunes générations, la question identitaire, la place des femmes…
Créé en 2001 à l’initiative du Roi Mohammed VI, le Festival de Marrakech n’avait pas eu lieu depuis trois ans à cause de la pandémie. Avec cette très attendue édition, il renoue donc avec son public et son faste.
Le Panorama du Cinéma Marocain, rubrique importante dans cette 19ème édition, présentera une sélection de 5 fictions et documentaires. La soirée d’ouverture sera animée par la dernière fiction du cinéaste Faouzi Bensaïdi, « Jours d’été », projetée en première mondiale. Le cinéma marocain est par ailleurs présent en force dans les différentes sections du festival, avec pas moins de 15 films. Nous y reviendrons.
>> Lire aussi :Après deux ans de pause forcée le Marrakech du Rire reprend du service