Le Festival International du Film de Marrakech du 29 novembre au 7 décembre

 Le Festival International du Film de Marrakech du 29 novembre au 7 décembre

le Festival a choisi d’honorer trois grands artistes qui ont fortement marqué le paysage cinématographique mondial

La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech rendra hommage à l’actrice marocaine feue Naïma El Mcherqui, à l’acteur et réalisateur américain Sean Penn et au réalisateur canadien David Cronenberg.

 

Pour cette édition, « nous aspirons à une nouvelle année de découvertes, de programmation internationale et de rencontres inoubliables », soulignent les organisateurs. En outre, le Festival a choisi d’honorer trois grands artistes qui ont fortement marqué le paysage cinématographique mondial.

Il s’agit de l’actrice marocaine iconique Naïma Elmcherqui, disparue récemment et à laquelle sera rendu un hommage posthume, l’acteur et réalisateur américain doublement oscarisé Sean Penn et le réalisateur canadien culte, David Cronenberg.

“Décédée le 5 octobre dernier, Naïma El Mcherqui était une véritable icône et l’une des personnalités les plus appréciées du public marocain. Son talent exceptionnel, son élégance naturelle et sa bienveillance ont illuminé la scène culturelle marocaine depuis les années 60”, ajoute le communiqué, notant que “sa carrière, qui l’a menée des planches de théâtre au grand écran, en passant par la télévision, lui a permis d’incarner des rôles et de toucher les cœurs de plusieurs générations de Marocains”.

“ En lui rendant un hommage posthume, le Festival honore la mémoire de cette artiste d’exception et femme d’engagement, qui laisse derrière elle une œuvre d’une remarquable richesse”, estiment les organisateurs.

Hommage aux grands noms du cinéma marocain et mondial

“Révélé dès ses premiers rôles, Sean Penn s’impose dans les années 80 et 90 comme l’un des comédiens les plus doués de sa génération et collabore avec des cinéastes prestigieux tels que Brian de Palma, Oliver Stone, David Fincher, Terrence Malick ou Woody Allen. Il enchaîne les rôles marquants où il interroge souvent les racines du mal en incarnant tour à tour des personnages de policier, de soldat, d’avocat, de condamné à mort ou de père éploré”, indiquent les organisateurs.

“Artiste éminemment engagé, Sean Penn met sa notoriété au service de nombreuses causes. A l’occasion de sa première participation au Festival, il nous a fait part de sa joie de découvrir le Maroc et le public de Marrakech”, précise le communiqué.

Quant au troisième hommage, il es dédié à une figure de premier plan du cinéma contemporain, David Cronenberg, qui a construit en l’espace de six décennies, une œuvre d’une grande singularité, qui fascine autant qu’elle bouscule et interroge, au fil de ses thèmes de prédilection : la technologie, le corps et la maladie.

Cinéaste du paranormal et du surnaturel, Cronenberg a très vite atteint un statut d’auteur culte auprès de nombreux réalisateurs des générations suivantes, qui le citent comme une influence majeure. A cette occasion,  Cronenberg  déclare que “cela fait des années que j’entends dire que le Festival International du Film de Marrakech est merveilleux, et voilà enfin que les étoiles se sont alignées et que je m’y rends. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que je ne vais pas seulement avoir la chance de découvrir le festival, mais aussi de recevoir ce magnifique prix prestigieux pour mon demi-siècle de travail. Quel enchantement et quel honneur !”, s’enthousiasme le réalisateur canadien cité par le communiqué.

Ainsi depuis sa création, le Festival International du Film de Marrakech a pour tradition de rendre hommage aux plus grands noms du cinéma international, pour cette 21ème édition, il ne déroge pas à la règle.

>> Lire aussi : Maroc. La 29è édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan