Le Festival international du film de Marrakech, 20 ans déjà !

 Le Festival international du film de Marrakech, 20 ans déjà !

Après plus de 20 ans d’existence, le Festival international du film de Marrakech est devenu un lieu d’expression et de découverte

Lever de rideau aujourd’hui sur le Festival international du film de Marrakech (FIFM). Cette vingtième édition célèbre le cinéma dans toutes ses facettes, avec une programmation éclectique. De grandes vedettes du cinéma mondial sont attendues.

 

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grand-messe cinématographique qui se tiendra du 24 novembre au 2 décembre 2023, se veut un lieu d’expression et de découverte pour des cinéastes de renom venant de plusieurs pays, afin de présenter et de faire découvrir leurs œuvres cinématographiques, dans un environnement d’échange, de partage et d’enrichissement culturel et artistique.

Cet évènement cinématographique devenu un grand moment de cinéma à l’échelle internationale, témoigne de l’intérêt et l’engagement portés par le Maroc pour la promotion et le développement de l’expression cinématographique et de l’industrie du 7ème art.

Cette 20ème édition présentera pas moins de 75 films en provenance de 36 pays. Les œuvres sont réparties en plusieurs sections ; la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public et les films projetés dans le cadre des hommages.

Quatorze longs métrages en lice dont 8 signés par des réalisatrices

Le cinéma marocain sera présent en force dans l’ensemble des sections du festival avec 15 films au programme. Il s’agit de la troisième fois seulement dans l’histoire du festival que deux réalisateurs marocains se retrouvent en compétition la même année.

Quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher « l’Étoile d’Or » dans le cadre de la compétition officielle, dont 8 sont signés par des réalisatrices.

Il s’agit de « Banel & Adama » de Ramata-Toulaye Sy (France, Sénégal, Mali), « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine, France, Belgique, Qatar), “City Of Wind” de ​​Lkhagvadulam Purev-Ochir (France, Mongolie, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Qatar), “Disco Afrika: une histoire Malgache” de Luck Razanajaona (France, Madagascar, Maurice, Allemagne, Afrique du Sud), “Dormitory” de Nehir Tuna (Turquie, Allemagne, France) et “Excursion” de Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, France, Norvège, Qatar).

Concourent également à cette compétition, “La mère de tous les mensonges” de Asmae El Moudir (Maroc, Égypte, Arabie saoudite, Qatar), “Les meutes” de Kamal Lazraq (Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie saoudite), “Notre monde” de Luàna Bajrami (Kosovo, France), “The other son” de Juan Sebastián Quebrada (Colombie, France, Argentine), “Prison in The Andes” de Felipe Carmona (Chili, Brésil), “Silent roar” de Johnny Barrington (Royaume-Uni), “Toll” de Carolina Markowicz (Brésil, Portugal) et “Tuesday” de Daina O. Pusič (États-Unis, Royaume-Uni).

Présidé par l’actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain, le jury de cette 20e édition est composé de neuf personnalités de renommée mondiale. Il s’agit de l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

Cette édition est parrainée par Martin Scorsese

Ce festival sera également un moment privilégié d’échange avec une pléiade d’invités célèbres, et ce dans le cadre du programme « In Conversation with … », l’un des rendez-vous les plus attendus du festival.

L’étoile d’or du 20ème Festival International du Film de Marrakech sera remise à cette occasion à deux personnalités en reconnaissance de leurs contributions à l’art cinématographique : le grand acteur danois à la carrière internationale Mads Mikkelsen et le talentueux et poétique réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

En marge des festivités, le FIFM organise, depuis 2018, les « Ateliers de l’Atlas », un programme de soutien aux jeunes cinéastes d’Afrique et du Moyen-Orient porteurs de projets en développement et de films en postproduction.

Pour cette nouvelle édition, parrainée par le légendaire réalisateur, Martin Scorsese, les Ateliers de l’Atlas présenteront 16 projets en développement et 9 films en tournage ou en postproduction produits par 11 pays et sélectionnés parmi 320 candidatures du monde arabe et du continent africain.

>> Lire aussi : Maroc cinéma, les projets de films admis à l’aide à la production dévoilés