Le Festival international de Volubilis célèbre sa 22ème édition
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise du 20 au 23 décembre 2023, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 22ème édition du Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde.
Cette édition a pris ses quartiers au site archéologique de Volubilis, dans la ville de Meknès. L’événement est organisé en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès et la province de Meknès.
Au programme, des soirées musicales, du chant et de la danse, présentées par des artistes et des troupes traditionnelles du Maroc et d’ailleurs. Le festival se veut une mise en valeur du patrimoine musical traditionnel. Et un témoignage vivant de la diversité artistique, du pluralisme culturel et géographique à travers le monde.
Cet événement constitue l’occasion de mettre en relief, en outre, les spécificités touristiques, culturelles et historiques des espaces qui abritent les différentes activités du festival ; Volubilis, Moulay Idriss Zerhoun et la Médina de Meknès. Le festival veut rendre hommage également aux artistes qui ont pris pour mission de perpétuer le patrimoine culturel et artistique marocain et international.
Le festival a contribué au rayonnement culturel d’une région du Maroc
Ce Festival International de Volubilis est animé, depuis sa création, par un certain nombre de valeurs, comme la fraternité et la tolérance. Au fil des éditions, l’événement, polyvalent, a confirmé l’ambition de initiateurs de devenir un point de convergences entre les arts et les artistes du monde entier. C’est aussi une plate-forme d’échanges humains et une fenêtre ouverte sur les autres. Toutes les cultures sont les bienvenues.
Parmi les musiques qui vont se déployer tout au long des soirées du festival, celles de l’Égypte, de l’Espagne, de la Pologne et du Maroc.
Une 22ème édition vient confirmer la notoriété du festival, devenu lieu de rencontres. Il a contribué au rayonnement culturel d’une des régions du nord du Royaume, et qui se présente comme les plus riches et les plus célèbres villes impériales du Maroc, à savoir ; Fès et Meknès.
>> Lire aussi : Fès. Coup d’envoi du Festival des musiques soufies