Le Festival du livre africain de Marrakech voit le jour

 Le Festival du livre africain de Marrakech voit le jour

Le livre africain tient son festival à Marrakech

Le Festival du livre africain de Marrakech : le nouveau rendez-vous littéraire du 9 au 12 février, fait déjà parler de lui.

Organisée par l’association We Art Africa, avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, la 1ère édition du FLAM se tiendra du 9 au 12 février, au centre culturel Les Etoiles de Jemaâ el-Fna.

Le Festival voit le jour à l’initiative de Mahi Binebine, Fatimata Wane Sagna, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï. Objectif, faire découvrir les talents littéraires africains.

« Visant à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, le FLAM promet d’être une occasion de découvrir les talents littéraires de l’Afrique et de célébrer la diversité culturelle du continent », précisent les organisateurs du festival dans un communiqué. Dans le sillage de l’événement seront organisés des débats, conférences, tables rondes et ateliers.

Le programme comprend également des expositions de livres et d’art plastique, des projections de films, des concerts de musique ainsi que des séances de dédicaces.

Une édition inaugurale qui connaitra la participation d’une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones. Parmi lesquels nous citons : JMG Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Delembert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Véronique Tadjo, Mohammed Bennis.

Pourquoi ne pas se rencontrer chez nous ?

Un des pères fondateurs de l’événement, Mahi Binebine, définit le festival comme « une occasion de rencontrer nos voisins chez nous ».  Le festival fera office de plateforme de rencontres entre écrivains, et artistes de tous bords.  Ainsi une exposition de l’artiste peintre Mohamed Mourabiti, dédiée à l’Afrique est prévue. Mais également des concerts et des projections de films africains.

Binebine ajoute à ce propos : « Pour se rencontrer entre Africains, il fallait se rendre à Paris, Berlin, New York… et d’autres villes encore. Nous avons eu cette idée, il y a huit ou neuf mois. Après tout, pourquoi ne pas se rencontrer chez nous ? On veut voir nos voisins chez eux ou chez nous, c’est plus simple et ça a plus de sens. Nous avons donc décidé de nous organiser à travers ce festival. »

Quarante écrivains africains et de la diaspora seront présents, dont le footballeur Lilian Thuram, qui a écrit sur la négritude dans son livre Mes étoiles noires, mais aussi l’écrivain franco-mauricien J.M.G. Le Clézio, détenteur du Nobel de littérature. Au programme également, des débats aborderont la question du racisme, de l’immigration et de l’esclavage.

Quelque 3.000 participants sont attendus pour un FLAM qui se tiendra donc sous un format hybride. L’événement peut également être suivi en streaming. Il est ouvert aux étudiants et aux enfants. Une trentaine de journalistes africains et internationaux seront présents.

>> Lire aussi :Livre. Dans « Que le destin bascule », Basile de Bure décortique les mécanismes d’exclusion qui poussent les jeunes des quartiers populaires à la délinquance