Le Commissaire général d’information espagnol en visite au Maroc

 Le Commissaire général d’information espagnol en visite au Maroc

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi (G), et le Commissaire général d’information espagnol, Eugenio Pereiro Blanco.

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu mardi 13 février à Rabat, des entretiens avec le Commissaire général d’information espagnol, Eugenio Pereiro Blanco, actuellement en visite de travail dans le Royaume, à la tête d’une importante délégation sécuritaire.

 

Cette entrevue s’inscrit dans le sillage des rencontres bilatérales tenues entre les responsables des services sécuritaires et de renseignement des royaumes du Maroc et d’Espagne, dans le but d’examiner les moyens de développer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines sécuritaires, a indiqué la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué.

La rencontre constitue également une nouvelle opportunité pour les deux parties de faire le point sur les relations de coopération distinguée en matière de sécurité, d’échanger sur un ensemble de questions d’intérêt commun, outre le suivi et la prévention des dangers et défis émergents dans le but d’y faire face, ajoute la même source.

Ces entretiens reflètent de nouveau la haute importance et le niveau avancé de la coopération bilatérale entre les services de sécurité marocains et espagnols, qui s’appuie sur la profondeur du partenariat stratégique liant les deux pays, conclut le communiqué.

>> A lire aussi : Sauvetage en Méditerranée : la loi « Piantedosi » utilisée à outrance ?

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines de la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme est très développée. Les deux pays ont réussi à réduire de plus de 50% les vagues de migrants clandestins, grâce à leur “importante coopération” dans la lutte contre les réseaux de la traite des êtres humains.

Les deux parties ont mené des opérations de sauvetage en mer pour secourir les candidats à l’immigration irrégulière. Le Maroc et l’Espagne ont également adopté une approche préventive en démantelant un nombre important de réseaux criminels impliqués dans l’immigration clandestine.

Dans le volet de la lutte anti-terroriste, Rabat et Madrid ont mené conjointement plus de vingt opérations depuis 2014. De plus, des efforts considérables ont été déployés pour garantir la sécurité dans les deux pays, notamment à travers la lutte contre le trafic de drogues et contre les réseaux criminels. Des efforts soutenus par le travail quotidien des commissions mixtes chargées du suivi des différentes conventions.