Le combat de l’association Banlieues Santé contre les inégalités d’accès aux soins

 Le combat de l’association Banlieues Santé contre les inégalités d’accès aux soins

A Bondy, la barrière de la langue et le manque de moyens et d’informations sont les principaux obstacles pour accéder à la santé. 

Abdelaali El Badaoui est infirmer. Il est également le fondateur de Banlieues Santé. Enfant, il a été victime d’un grave accident, brûlé à 70%. Ses parents d’origine marocaine « qui ne parlaient pas le français étaient inquiets de ce qui allait se passer pour leur enfant », se souvient-il.

Marqué par cet accident, devenu professionnel de santé, il fonde l’association Banlieues Santé. Une organisation qui lutte contre les inégalités d’accès aux soins dans les quartiers populaires et les zones rurales. Souvent son association organise des actions sur le terrain. Ce jour-là, elle mène une opération de prévention à Bondy en Seine Saint-Denis.

A Bondy, la barrière de la langue et le manque de moyens et d’informations sont les principaux obstacles pour accéder à la santé.  L’écart entre les classes sociales est en train de se creuser davantage.

<< Lire aussi :Dr Butt : « Il y a plus de morts que ceux annoncés en Seine-Saint-Denis »

Ainsi, l’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre supérieur en France est d’à peu près dix ans d’écart.

<<Lire aussi :Espace : De Jules Verne à Elon Musk, de la vision à la réalité

Abdelaali El Badaou déplore encore le manque d’informations et de structures dans les banlieues qui fait en sorte que ses habitants n’accèdent pas aux soins ni même à l’information.

63% de Français ont déjà renoncé à des soins de santé pour des raisons financières ou faute de médecins disponibles, selon l’organisation France Assos Santé.

https://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/des-inegalites-sociales-criantes-dans-l-acces-aux-soins_3486427.html