Le Collectif 50/50 et Netflix lancent un programme de mentorat

 Le Collectif 50/50 et Netflix lancent un programme de mentorat

HALIL SAGIRKAYA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

200 jeunes vont être accompagnés pour se faire une place dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Ce mentorat du Collectif 50/50 est soutenu par Netflix.

 

Plus de femmes et plus de profils issus d’horizons sociaux divers. C’est ce pourquoi se bat le Collectif 50/50 créé dans la droite ligne du mouvement #MeToo.

Il vient de lancer un programme de mentorat à destination des plus jeunes qui ne disposent pas des réseaux nécessaires pour percer dans le milieu très fermé du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour cela, le collectif bénéficie d’un soutien de poids : Netflix qui s’engage à soutenir ce programme sur 3 ans, à hauteur de 50 000 euros annuels. Un appui qui s’inscrit dans une politique plus large : l’année dernière, le géant américain a créé un fonds mondial de plus de 80 millions d’euros consacrés à l’inclusion.

Etudiants, lycéens, autodidactes

Deux cents jeunes vont faire partie de la première promotion de ce dispositif. Après leur sélection, les candidats profiteront d’un accompagnement qui démarrera en mai, pour les étudiants et les autodidactes. A l’automne, ce sera le tour des lycéens et des jeunes en réinsertion sociale. Parmi les tuteurs, il y aura donc des membres de l’équipe de Netflix France.

Besoin de transmission

« Cette industrie fonctionne par cooptation, et même par compagnonnage. Donc, sans réseau, il est difficile de mettre le pied à l’étrier ! Tout part d’une rencontre, dans nos métiers. Il faut la permettre », détaille Laurence Lascary, la coprésidente du collectif 50/50.

« Plus que jamais, le besoin de transmission et d’accompagnement par la société civile envers la jeunesse s’impose. Cette transmission doit être inclusive, paritaire et intersectionnelle pour que la diversité se reflète aussi dans le cinéma et l’audiovisuel de demain », peut-on lire dans le communiqué du Collectif 50/50.