Le cinéma marocain en vedette au Festival du film africain Tarifa-Tanger
Le cinéma marocain sera en vedette au 21è Festival du film africain de Tarifa-Tanger (FCAT). Un événement qui se tiendra sur les deux rives du détroit de Gibraltar, du 24 mai au 1er juin.
Le Festival du film africain de Tanger-Tarifa est un événement annuel qui se déroule dans les villes de Tanger au Maroc et de Tarifa en Espagne. Le festival a été fondé en 2001 dans le but de promouvoir et diffuser le cinéma africain et arabe dans le monde. Un évènement cinématographique qui présente une variété de films de styles différents. Au programme cette année, des longs métrages, des courts métrages et des documentaires, ainsi que des conférences et des ateliers pour les cinéastes et les experts de l’industrie cinématographique.
Le festival a gagné un large public au fil des ans, ce qui en fait l’un des événements cinématographiques les plus importants en Afrique et dans le monde arabe. Son objectif est de promouvoir le dialogue culturel entre les pays africains, arabes et européens et de contribuer à la promotion de la diversité culturelle.
La compétition de longs métrages comprend douze films, dont deux qui représentent le Maroc, ont annoncé, lundi, les organisateurs, dans un communiqué. Il s’agit des longs métrages ‘’Indivision’’ de Leïla Kilani et ‘’La mère de tous mensonges’’ d’Asmae El Moudir. Les deux cinéastes représentent une nouvelle génération féminine au Maroc. Ainsi, Leïla Kilani dévoilera sa nouvelle et ‘’très attendue’’ fiction ‘’Indivision’’, considérée comme une œuvre ‘’ambitieuse et innovante sur le plan formel’’. L’histoire tourne autour de deux mondes opposés, et aborde des thèmes tels que l’écologie, la lutte des classes, le capitalisme vorace des promoteurs immobiliers.
Festival de Cinéma Africain le plus influent dans les pays hispanophones
Pour sa part, Asmae El Moudir présente au FCAT son film ‘’La mère de tous les mensonges’’, avec lequel elle a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section ‘’Un certain regard’’ à Cannes, ainsi que l’Œil d’Or du meilleur documentaire. Ont été salués à l’occasion, son regard ‘’original, fascinant, corrosif et émouvant sur un passé rempli d’interrogations’’. ‘’À Casablanca, la jeune cinéaste tente de dévoiler, à travers ce documentaire, les mensonges qui entourent sa famille et recrée sa propre histoire à l’aide d’une maquette du quartier de son enfance et des figurines de chacun de ses proches’’, ajoute le communiqué.
Dans la sélection des courts-métrages, le Maroc est représenté par ‘’Bye Bye Benz Benz’’, une comédie réalisée par Mamoun Rtal Bennani, en collaboration avec Jules Rouffio, décrivant la relation entre un chauffeur de taxi et sa Mercedes Benz.
Du 24 mai au 1er juin, cette 21e édition du Festival du film africain de Tarifa-Tanger se tiendra comme d’habitude sur les deux rives et proposera des films de réalisatrices et des réflexions sur l’afro-féminisme. Ainsi seront présentées les œuvres « des réalisatrices du Maroc, d’Algérie-France, du Cameroun et du Rwanda sur les écrans du Festival de Cinéma Africain, le plus important et le plus influent dans les pays hispanophones », soulignent les organisateurs.
>> Lire aussi : L’Espagne cède officiellement le « Grand théâtre Cervantès» de Tanger au Maroc