Le chef étoilé noir Marcel Ravin discriminé au dîner des grands chefs

 Le chef étoilé noir Marcel Ravin discriminé au dîner des grands chefs

Marcel Ravin, chef étoilé du Blue Bay à Monaco. Crédit photo : Marcel Ravin / Facebook

Marcel Ravin a été évincé d’un dîner pour lequel il était invité par Emmanuel Macron, le 26 septembre. Le chef martiniquais dénonce une discrimination.

 

Marcel Ravin avait son carton d’invitation, comme ses confrères alors qu’il était dans la file d’attente devant la préfecture du Rhône, où se tenait donc le dîner des grands chefs, rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers les plus renommés.

C’est lors de cet événement que le Président de la République a annoncé la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise.

Malgré l’invitation dûment présentée par ce chef étoilé martiniquais, on lui a refusé l’entrée, sans motif apparent. Marcel Ravin dénonce une discrimination.

Choqué et déçu

Et il le fait savoir. Le grand cuisinier a raconté sa déconvenue sur les réseaux sociaux : « On était ensemble, j’avais ma carte d’invitation nominative et ma carte d’identité nominative mais ils m’ont dit que je n’étais pas sur la liste et leur responsable n’a rien voulu savoir. Bien entendu certains sont rentrés alors qu’ils n’avaient aucune invitation. Voilà, je suis choqué et déçu ».
Martiniquais français, noir et chef étoilé

Le chef du Blue Bay à Monaco poursuit son récit, toujours sur les réseaux sociaux : « Oui je parle de ma différence, celle de mon histoire avec tout ce qu’elle comporte. Ceux qui me connaissent vraiment, savent qu’elle n’est pas commune. Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J’ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai ».

Et de conclure : « J’ai l’espoir que notre profession se fédère et qu’aucun chef reconnu par ses pairs, ne soit plus jamais laissé sur le pas de la porte. Je veux croire que l’organisation de cet événement s’excuse du manque de considération suite à une absence sur les listes… et surtout je garde en mémoire le meilleur… toute la compassion du vigile gêné de pas avoir pu faire déplacer un organisateur et la bienveillance des policiers tristes de me voir repartir mon carton à la main et ma veste blanche sous le bras ».

A ce jour, pas un mot de la part des organisateurs de l’événement.

 

>> Lire aussi : Emmanuel Macron au chevet de la restauration