Le célèbre et attendu Festival Gnaoua voyage à travers le Maroc du 3 au 24 juin 2022
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le Gnaoua Festival Tours traversera les villes d’Essaouira, de Marrakech, de Casablanca et de Rabat, du 3 au 24 juin 2022
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, se réinvente et devient le Gnaoua Festival Tour. Édition spéciale que celle de 2022. La tournée prend la forme d’une caravane festive et musicale qui sillonnera 4 grandes villes du Maroc pour rencontrer un public acquis.
Le Gnaoua Festival Tour sera l’occasion de célébrer l’universalité de la culture Gnaoua, emblématique d’un Maroc multiculturel. Avec la traditionnelle parade d’ouverture, la tournée sera l’occasion de célébrer l’authenticité de ce genre musical, confortant des valeurs de tolérance et de partage.
La tournée se déroulera du 3 au 24 juin, avec une première escale à la ville berceau du festival, Essaouira, pour se diriger après vers la ville ocre, Marrakech, ensuite Casablanca, et, enfin, Rabat abrite la clôture de ce grand évènement.
Onze « maâlems », maitres, des plus réputés donnent rendez-vous au public, pour des prestations de fusions musicales hautes en couleurs et des concerts du pur répertoire Gnaoua.
Rendez-vous phare, le Malien Vieux Farka Touré, surnommé le « Hendrix du désert », retrouve le maâlem, virtuose des musiques africaines, Abdeslam Alikane, accompagné par Aziz Ouzouss, chantre de la culture amazighe. 12 concerts sont au programme.
Marrakech assure la suite à partir du 9 juin
Le jazz n’est pas en reste. L’artiste qui a redéfini le potentiel artistique de la basse, et qui depuis les années 70 joue avec les plus grands, Jamaaladeen Tacuma, sera accompagné de Ronnie Burrage, à la batterie et Kelvyn Bell, à la guitare. Ensemble, ils partageront la scène avec le maâlem à la voix ensorcelante Saïd Boulhimas. Le maâlem Moktar et son projet Gnaoua Soul et le maâlem Houssam donneront un concert accompagnés de six musiciens talentueux.
Marrakech assure la suite à partir du 9 juin, au Mégarama, avec deux des plus grands maâlems Gnaoua. Abdelkebir Merchane et Mustapha Baqbou qui seront rejoints sur scène par une pléiade de musiciens. Un autre concert prévu le 10 juin, sera rehaussé des couleurs marocaines. Le maître Gnaoua, Abderrazak El Hadir, invitera trois musiciens de la nouvelle génération, au Centre Les Étoiles de Jamâa El Fna. Marrakech abrite cinq concerts en tout ; 2 fusions et 3 concerts Gnaoua.
A Casablanca, le Gnaoua Festival Tour a opté pour le métissage musical 3 jours durant. L’esplanade du stade Mohammed V fera office de scène à ciel ouvert. Le Maâlem Hassan Boussou, adepte de la fusion, invite sur scène le folk singer anglais, Piers Faccini, ainsi que la gardienne du temple de la chanson marocaine Soukaina Fahsi.
Gnaoua Festival Tour à Casablanca comprend quelques surprises. Neuf concerts dont 4 fusions, 3 concerts Gnaoua et 2 concerts 100% énergie. Les 16 et 17 juin, à l’Esplanade Stade Mohammed V et le 19 juin à la Fondation Touria & Abdelaziz Tazi (L’Uzine).
Un festival multiculturel haut en couleur
Dernière station du Festival sera à Rabat. Le jazz prouvera une fois de plus qu’il est un invité privilégié. C’est un concert très spécial que le Gnaoua Festival Tour proposera au Théâtre National Mohammed V, le 23 juin. Avishai Cohen, considéré comme l’un des piliers du jazz et compositeur de génie, se produira avec le maâlem, Hamid El Kasri, ainsi que Émile Parisien et Vincent Peirani. Ils seront accompagnés par la chanteuse marocaine Nabyla Maan.
Le blues sera également de la partie, le 24 juin. Un blues métissé avec le Majid Bekkas Afro-Gnaoua Blues Band, au cinéma La Renaissance. Le Gnaoua Festival Tour clôturera sa tournée à Rabat avec cinq concerts ; 2 fusions, 2 concerts Gnaoua et 1 concert de jazz, les 23 et 24 juin.
Au total, plus de 150 artistes en provenance de 15 pays, viendront partager avec le public leur passion de la musique. Ils présenteront à travers la magie de lieux divers plus de 30 concerts.
Après deux ans d’absence, le Festival Gnaoua revient en force. C’est autant une invitation au voyage, et l’occasion de célébrer l’inscription de l’art Gnaoua au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
>> Lire aussi :La musique juive du Maroc d’Ahmed Aydoun, un Beau Livre en trois langues