Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani primé au Festival du film francophone d’Angoulême

 Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani primé au Festival du film francophone d’Angoulême

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani qui a remporté pour son film « Le Bleu de Caftan » le prix Valois de la mise en scène pose avec son trophée lors de la cérémonie de clôture du 15e Festival du film d’Angoulême francophone à Angoulême, le 28 août 2022. YOHAN BONNET / AFP

Le 2ème long métrage de Maryam Touzani, Le bleu du Caftan, vient de remporter le Prix de la Mise en scène et le Prix du Meilleur Acteur pour Saleh Bakri, au 15e Festival du film francophone d’Angoulême qui s’est tenu du 23 au 28 aout. Une double consécration.

 

Après avoir remporté le Prix de la critique internationale attribué par la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) à la dernière édition du Festival de Cannes 2022, Le Bleu du Caftan réalisé par la Marocaine Maryam Touzani, vient de remporter deux nouveaux Prix en France. La cérémonie de clôture du Festival a été transmise en direct par France Télévisions.

Ayant une grande passion pour « l’humain » et une prédilection pour « le cinéma de l’intime », la réalisatrice marocaine a déclaré dans un communiqué, être “particulièrement émue de recevoir ces distinctions et félicite l’acteur Saleh Bakri également pour son Valois ». « Le Bleu du Caftan parle de transmission, d’amour et de tradition, et je reçois beaucoup d’amour avec ce film ».

Le long-métrage, produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, s’est vu donc décerner le Valois de la mise en scène et le Valois du meilleur acteur pour Saleh Bakri, acteur palestinien qui campe le rôle de Halim dans le film.

Le jury de la 15e édition du festival, présidé cette année par André Dussollier, a en outre décerné quatre Prix, dont celui du scénario et de la meilleure actrice, au film Le Sixième enfant, premier film de Léopold Legrand, grand gagnant du palmarès.

« Une fierté supplémentaire au cinéma marocain »

Ayant déjà remporté le Valois des étudiants avec son premier film, « Adam », Maryam Touzani partage son émotion de recevoir ces prix. Pour sa part, Nabil Ayouch, le producteur du film et qui avait remporté également le Valois d’Or à Angoulême avec « Much Loved» a estimé que « ces Prix récompensent le superbe travail de mise en scène de Maryam et sa très belle direction d’acteurs». « Ces deux récompenses viennent s’ajouter au Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes et apportent une fierté supplémentaire au cinéma marocain », s’est-il félicité.

Interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux comédiens marocains, le film inspiré de faits réels, met en scène Halim et Mina. Un couple qui tient depuis plus de deux décennies une boutique de Caftan dans la médina de Salé, au Maroc, rejoint par Youssef, un jeune apprenti. Le film rend hommage à l’art ancestral marocain de la couture et la confection des caftans.

>> Lire aussi :Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain est en ligne