Le 19 janvier : un front syndical uni
Les syndicats appellent à une première journée de grèves et de manifestations contre une réforme des retraites jugée « brutale ».
La date est censée « donner le départ d’une puissante mobilisation dans la durée », a souhaité le leader de la CFDT, Laurent Berger. « On souhaite qu’il y ait le maximum de salariés en grève », a déclaré le responsable de la CGT, Philippe Martinez.
Les dirigeants des huit grands syndicats ont choisi le 19 janvier pour former un front uni : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU vont donc se mobiliser. Le nombre de participants à la journée du 19 sera décisif pour la suite du mouvement.
Possibilité du 49.3
L’affrontement débutera donc juste avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, le 23 janvier. Le gouvernement a choisi de passer par un budget rectificatif de la Sécurité sociale, imposant ainsi un examen du texte à marche forcée en vue d’une adoption définitive fin mars, tout en se ménageant la possibilité de recourir au 49.3 en cas de blocage à l’Assemblée.
Le Medef salue des « décisions pragmatiques »
Côté politique, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une « grave régression sociale ». Marine Le Pen a assuré de sa « détermination » à « faire barrage » à une « réforme injuste ». Le président des députés LR Olivier Marleix s’est en revanche montré « satisfait d’avoir été entendu » sur le rythme de la réforme et les petites retraites.
Le Medef, de son côté, a salué « les décisions responsables et pragmatiques » du gouvernement. Selon les derniers sondages, une large majorité de Français sont opposés au relèvement de l’âge légal.
>> A lire aussi : Réforme des retraites : « le mouvement social est pour bientôt ! »