L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri de nouveau arrêté
L’acharnement continue. Les autorités israéliennes ont arrêté de nouveau l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri ce mardi 30 juin.
Vers 10 h, Salah Hamouri se trouvait dans un centre médical à Jérusalem pour réaliser le test du coronavirus, obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui désirent voyager quand il a été interpellé. Ce 4 juillet, Salah Hamouri avait prévu de venir voir sa femme et son fils à Paris.
Palestinien par son père, Français par sa mère (Denise Hamouri est originaire de Bourg-en-Bresse), Salah Hamouri a grandi à Jérusalem. Il avait déjà été incarcéré 7 ans en Israël, entre 2005 et 2011, accusé à tort d’avoir projeté l’assassinat d’un rabbin. Sur la recommandation de son avocate, il avait plaidé coupable, pour éviter une peine de 14 ans de prison. À l’époque, Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères avait estimé que le dossier d’accusation était vide, reconnaissant que « les aveux faits à l’audience n’avaient été corroborés par aucun élément de preuve ».
Selon ses proches, Salah Hamouri aurait été conduit ce mardi 30 juin au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh à Jérusalem. Le motif de son arrestation ne lui aurait pas été communiqué.
Elsa Lefort, son épouse qui vit en France, s’est dite très préoccupée. Elle demande aux autorités françaises de tout faire pour qu’elles « agissent immédiatement et fortement pour obtenir la libération immédiate et sans condition de notre compatriote qui a le droit à la liberté de circulation ».