L’auteur de l’autre « tentative d’attentat » jugé à Versailles

 L’auteur de l’autre « tentative d’attentat » jugé à Versailles

Une expertise psychiatrique a conclu à une absence de trouble et donc à son accessibilité à une sanction pénale. Laure Boyer / / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Il a été arrêté en possession d’un couteau près du lycée Condorcet, à Limay, dans les Yvelines. Quelques heures seulement après l’attaque mortelle d’Arras.

 

Il va être jugé aujourd’hui, en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Versailles. Il s’agit d’un homme de 24 ans, fiché S, connu des services de police pour « radicalisation ». Une expertise psychiatrique a conclu à une absence de trouble et donc à son accessibilité à une sanction pénale.

Il a été arrêté, vendredi après-midi, à la sortie d’une mosquée et à proximité du lycée Condorcet, à Limay. Une arrestation dans le cadre d’un contrôle d’identité. Il avait en sa possession un couteau doté d’une lame de neuf centimètres « qu’il ne brandissait pas et n’exhibait pas », ont précisé les forces de l’ordre.

Il a déclaré être sans domicile fixe et toujours avoir ce couteau sur lui pour se défendre en cas d’agression. L’homme avait été précédemment condamné pour « conduite sous stupéfiants » et « port d’arme de catégorie D ».

 

>> A lire aussi : Harvard : Un camion publicitaire diffuse les noms d’étudiants dont l’association condamne Israël

 

Autre « tentative d’attentat »

Cette interpellation intervient quelques heures seulement après l’attaque d’un Russe fiché S pour radicalisation, qui a tué au couteau un enseignant de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement 3 personnes dans un collège-lycée à Arras.

L’acte terroriste perpétré par Mohammed Mogouchkov, 20 ans, a été désigné par Emmanuel Macron, en déplacement dans cet établissement, comme un « acte de terrorisme islamiste ». Le président avait évoqué une autre « tentative d’attentat » déjouée, « dans une autre région ». Il faisait référence à l’arrestation de Limay.

 

Cette récente attaque a suscité une réaction forte au sein de la communauté enseignante, qui reste profondément marquée par la tragédie de la mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.