Lauréats du Prix du design de l’Institut du monde arabe 2023

 Lauréats du Prix du design de l’Institut du monde arabe 2023

Studio KO avec Karl Fournier et Olivier Marty, basés à Paris et à Marrakech, créent dans le monde des architectures inspirées par l’intelligence des lieux

L’Institut du monde arabe a distingué des designers du monde arabe par l’attribution du Prix du design dans quatre grandes catégories :

 

  1. Le Prix« Talent émergent »récompense une production design réalisée par un designer ou un architecte de moins de 34 ans, un étudiant en école de design ou d’architecture, en collaboration possible avec des partenaires, artisans ou entreprises. Une candidature en équipe est possible.
  2. Le Prix « Talent entrepreneurial »récompense un studio de design, un cabinet d’architecture, une entreprise ou une société du secteur design dûment enregistrée dans son pays, en collaboration possible avec des partenaires, artisans ou entreprises. Une candidature en équipe est possible.
  3. Sur proposition du jury et de la gouvernance de l’Institut du monde arabe, un « Grand Prix » distingue une un projet remarquable dont les valeurs de transmission des savoir-faire, d’implication sociale et environnementale, d’inclusivité, de partage de bien-être entrent en résonance avec les fondamentaux du Prix du design de l’IMA.
  4. Sur proposition des membres du jury, un « Grand Prix d’honneur »salue le parcours remarquable d’une personnalité du monde du design arabe.

Présentations des Prix :

Lauréat « GRAND PRIX »

Studio KO basé à Paris et à Marrakech

Depuis leur rencontre à l’école d’architecture des Beaux-Arts de Paris et la création consécutive de Studio KO en 2000, Karl Fournier et Olivier Marty, basés à Paris et à Marrakech, créent partout dans le monde des architectures contemporaines, publiques ou résidentielles, inspirées par l’intelligence des lieux. Loin de s’enfermer dans une grammaire de styles ou tout systématisme formel, Studio KO se définit par une attitude. Une déférence à l’égard de la nature et de la culture existante, avec une attention à l’artisanat et aux savoir-faire locaux.

Lauréat « TALENT ÉMERGENT »

Abdalla AlmullaAfternoon at the Souk, novembre 2022, Émirats arabes unis  

Abdalla Almulla, architecte émirati basé à Dubaï, a obtenu sa licence d’architecture à l’université Woodbury de San Diego aux États-Unis. En 2018, Abdalla Almulla a fondé son studio de design MULA.  Son projet consiste dans la scénographie d’un « Petit h » (Hermès) dans un mall de Dubaï. Inspirée par l’univers du souk, sa création s’adosse, en adéquation avec les valeurs de la marque, au contexte local et à ses artisanats d’exception.

Lauréates « TALENT ENTREPRENEURIAL »

Don TananiThe Rebirth of Egyptian Design, juin 2023, Égypte  

Co-fondée par Alia El Tanani, entourée de Tamara El Tanani et de Lina Anorabi, Don Tanani est une marque de mobilier haut de gamme et une maison de design qui se consacre à la promotion de l’artisanat et du design égyptiens.  Avec pour ambition de représenter au plus haut l’excellence du design égyptien à échelle internationale, les collections développées par Don Tanani s’inspirent de l’histoire de l’art égyptien.

Lauréate « GRAND PRIX D’HONNEUR »

Nada Debs

Nada Debs est une designer libanaise qui vit et travaille à Beyrouth. Son travail couvre l’échelle et la discipline : de la conception de produits et de meubles à des commandes ponctuelles dans les domaines de l’artisanat, de l’art, de la mode et des intérieurs. Ce qui relie son travail, c’est sa capacité à distiller la culture et l’artisanat pour créer des pièces de résonance émotionnelle.

>> Lire aussi : L’Afrique à l’honneur à la 1ère édition de Rabat Design Week