Lauréate EMERGING Mediterranean #2 : Saoussen Ayari (Tunisie)
A l’issue du Digital Talk organisé par EMERGING Mediterranean, 5 lauréats ont vu leurs projets soutenus. Aujourd’hui, nous découvrons le parcours de la tunisienne, Saoussen Ayari, CEO et fondatrice d’AI Diagnosis Vision. Cette plateforme web utilise l’intelligence artificielle pour aider les médecins avec les radiographies.
Une vocation médicale au départ
Un souci d’améliorer la santé tunisienne
Elle suit alors des études de médecine dentaire à Monastir pendant 7 ans. Elle observe le déficit en radiologie dentaire, notamment à partir de sa 3ème année d’études. « Dans les hôpitaux, certains attendent deux mois, jusqu’à un an, pour avoir des radiographies. Dans des cas de cancer, plus on prend tôt la maladie, plus on peut avoir le traitement adéquat. Mais, dans l’hôpital où j’étais, il n’y avait qu’un seul scanner, quand il n’était pas en maintenance. De plus, il n’y avait pas assez de médecins pour rédiger le rapport. »
Alors que Saoussen Ayari prépare sa thèse de doctorat, son fiancé l’oriente vers les possibilités de l’intelligence artificielle. Il lui propose de travailler sur les images radiologiques. Avec son encadrant et le directeur du service de radiologie, ils collectionnent de la data. « Ce n’était pas simple d’amasser les informations. Il y avait non seulement la sécurité des donnée des patients mais aussi le manque de numérisation de ces informations qui étaient sur des films radiologiques. »
>> Lire aussi : Les 5 finalistes du digital talk d’Emerging Mediterranean 2021
L’Intelligence Artificielle, pierre angulaire d’AI Diagnosis Vision
Elle observe très vite, que ses nouveaux moyens technologiques aident les médecins dans leur diagnostic. Gain de temps, précision des données, amélioration du rapport… L’intelligence artificielle devient alors un outil médical nécessaire.
Avec un couple d’amis, l’idée d’une société autour de l’intelligence artificielle médicale fait son bout de chemin en 2019. AI Diagnosis Vision nait en 2020 avec un capital de 10 000 dinars tunisiens. Avec plusieurs partenariats avec des facultés et des hôpitaux, l’algorithme s’affine. Le diagnostic s’avère correct dans 92% des cas. Une méthodologie où il a fallu convaincre le corps médical. « Au début, les médecins avait peur de cette technologie. Ils pensaient qu’elle pourrait les remplacer. Après des essais, ils ont compris que ça améliorait la vision de leur travail. »
Son entreprise obtient des financements assez rapidement. Il faut dire que le secteur du numérique en Tunisie dispose de structures efficaces d’accompagnement. « Le fait d’être une femme ne m’a pas posé de problème. C’est plus le côté jeune qui a pu en effrayer certains pour miser sur notre société. » La réussite de son projet a poussé le jury d’EMERGING Mediterranean à la nommer lauréate 2021. « Ca nous permet de nous ouvrir à l’international et d’améliorer notre stratégie. On a pu valider les pitchs et mettre en valeur notre entreprise. »
Passionnée de musique classique et arabe, Saoussen Ayari, qui pratique le violon depuis plusieurs années, espère bien que sa société pourra contribuer à l’harmonie du secteur médical tunisien.