L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution pour la création d’un Etat palestinien
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 3 décembre, une résolution marquante appelant à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et à la création d’un État palestinien indépendant.
Cette résolution, largement soutenue (157 voix pour, 8 contre, dont les États-Unis, Israël, et la Hongrie, avec sept abstentions), a souligné la nécessité d’une solution des deux États.
Selon cette proposition, Israël et la Palestine devraient vivre côte à côte, dans la paix et la sécurité, sur la base des frontières d’avant 1967.
Le texte a rappelé l’importance de respecter le droit international et d’engager des négociations sérieuses pour parvenir à un règlement pacifique du conflit : il « réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d’avant 1967. »
La situation à Gaza, où plus de 45 000 personnes ont perdu la vie en un peu plus d’un an, continue de susciter une profonde inquiétude internationale. Parmi les victimes, près de 70% sont des femmes et des enfants, ce qui témoigne de l’ampleur tragique des souffrances humaines dans l’enclave palestinienne.
>> A lire aussi : « Journal de bord de Gaza » : l’histoire de Rami Abou
L’Assemblée (vidéo) a insisté sur la nécessité d’inverser les tendances négatives sur le terrain, notamment en cessant les actions qui violent le droit international, telles que la colonisation israélienne : « Le texte appelle les parties à ‘agir de façon responsable’ afin d’inverser ‘les tendances négatives, y compris toutes les mesures prises sur le terrain qui contreviennent au droit international’. »
En parallèle, l’ONU a annoncé la convocation d’une conférence internationale de haut niveau, prévue pour juin à New York, visant à relancer les négociations pour la paix. Cette conférence sera coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.
L’objectif de cette rencontre est de favoriser la mise en œuvre de la solution des deux États et de renforcer les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit qui dure depuis des décennies. Il a été précisé que cette conférence serait « co-présidée par la France et l’Arabie saoudite. »
>> A lire aussi : Mandats d’arrêt de la CPI : la France accusée de mensonge par la Ligue des droits de l’homme
L’Assemblée générale de l’ONU a également réaffirmé son soutien aux droits inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant :
« L’Assemblée réclame une nouvelle fois que ‘les droits inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels viennent le droit à l’autodétermination et le droit de créer un État indépendant, soient réalisés’. »
En lien avec ces demandes, elle a rappelé les récentes décisions de la Cour internationale de justice, appelant Israël à mettre fin à sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés et à stopper immédiatement la colonisation :
« Elle demande également qu’Israël ‘mette fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais’ et cesse toute colonisation. »
>> A lire aussi : Gaza. Une plainte déposée pour complicité de génocide contre des citoyens français