L’artiste peintre marocaine Hayat Saidi primée en Italie
Hayat Saidi vient d’exposer ses œuvres à la Biennale internationale d’art contemporain de Salento à Lecce, dans le cadre d’une exposition collective regroupant des plasticiens du monde entier.
Organisée par l’Académie italienne de l’art, la Biennale a été marquée par la participation d’artistes du monde entier, d’historiens d’art, de galeristes et des personnalités des univers institutionnel, littéraire et cinématographique. En marge de cette manifestation, tenue du 08 au 16 juillet, la plasticienne marocaine a été primée au prestigieux théâtre « Politeama Greco », pour son « engagement artistique et créatif en faveur de la femme et de l’environnement ». « Je suis fière de représenter mon pays dans cette grande manifestation culturelle qui rend hommage à la création artistique engagée », a déclaré l’artiste marocaine.
Les œuvres de Hayat Saidi reflètent sa grande passion pour la lumière et la nature. Ses sujets de prédilection sont au cœur de questions humaines et environnementales qui représentent sa source d’inspiration et de réflexion. Ses travaux lui ont valu de nombreux Prix.
Lors de cette manifestation, organisée par l’Académie de l’art italienne, Hayat Saidi a exposé son œuvre « Autre Dimension ».
Un regard original sur la femme et la société
Née à Fès il y a 55 ans, Hayat Saïdi est passionnée d’art et de peinture depuis son enfance, avec une prédilection pour la lumière et les couleurs. Elle a toujours porté son regard sur la société notamment sur la condition des femmes qui se reflète dans son travail.
Ses peintures sont autant de témoignages qui s’inspirent de la réalité et laissent aussi la place au rêve et à l’imagination. La carrière de Hayat Saidi a commencé en 1986. Elle monte sa première exposition dans les années 90, sur le thème la femme, déployé sur 45 toiles.
Ses plus récentes distinctions sont le Prix d’art international Hermès qui lui a été décerné par l’Académie des arts italienne et le titre de master artiste, à l’occasion de la « Biennale internationale d’art, Artis et Culturæ Historia ». En décembre 2022, après sa participation à la Biennale de Barcelone, elle a été primée à Londres par le Prix « Art London» lors de l’exposition internationale de Londres.
Hayat Saïdi compte à son actif de nombreux Prix ainsi que de nombreuses expositions au Maroc et dans plusieurs pays du monde. Elle a participé à d’importantes biennales en Italie, notamment à Venise, à Florence, à Rome et au Sud du pays dans la ville de Lecce.
>> Lire aussi : Maroc. Nuit des Musées et des Espaces Culturels le 22 juin