L’artisanat marocain brille au “Salone Del Mobile Milano”
Pour la première fois la Maison de l’Artisan prend part au prestigieux “Salone Del Mobile Milano 2023”, qui se tient du 18 au 23 avril au Parc des expositions de Milan, sur plus de 210 000 m2 et connaitra la participation de 1 967 exposants qui seront à la rencontre des 300 000 visiteurs attendus pour cette édition.
Le pavillon de l’artisanat marocain est à retrouver dans le “Hall 22 Stand C24- C26” au Parc des expositions de Rho Fiera Milano. C’est la première fois que l’artisanat marocain participe à cette foire prestigieuse, considérée comme la plus importante manifestation au monde du meuble et du design. Une participation qui vient conforter la dynamique soutenue enregistrée par les produits de l’artisanat marocain sur les marchés extérieurs.
>> A lire aussi : « One Night in Morocco » le 30 avril 2023 à l’Olympia
Milan capitale mondiale du design
Accompagnées par le ministère et la Maison de l’Artisan, dix-sept entreprises marocaines, réputées pour l’originalité et l’authenticité de leurs créations, porteront les couleurs du Maroc à Milan, capitale mondiale du design. Les maîtres-artisans et designers marocains exposeront leurs produits et leur savoir-faire collectivement dans un pavillon de près de 200 m2, conçu par le célèbre designer Hicham Lahlou qui assure également le commissariat de la participation marocaine à cette édition. Ce pavillon moderne mais résolument ancré dans les traditions architecturales du Maroc, a été spécialement aménagé par l’architecte d’intérieur Mohammed Benadiba pour sublimer les créations “Morocco handmade” tout en mettant en valeur chaque marque.
Il s’agit de Aït Manos et Amine Asselman (zellige), Atelier Landon (mobilier et luminaires), Atelier Zelij (zellige, carreaux de ciment et de pierres), MAD in bled (décoration et design intérieur), JB DESIGN (Design et architecture d’intérieur), Jonathan Amar Studio (luminaires et objets Design), Lalla de Moulati (art de la table), Mirage Home (décoration et mobilier fait main), Noun Design (décoration et mobilier), Soufiane Zarib (tapis), Tribaliste (Tapis), Soumiya Jalal Studio (tissage et design textile), Callitris (lampadaires et mobilier design), Réda Bouamrani Création (design et architecture d’intérieur), Studio Lid (tapis) et Asly création (dinanderie).
>> A lire aussi : Le Maroc abritera le tournage du blockbuster « Gladiator 2 »
Durant six jours, la délégation marocaine multipliera également les rencontres avec des professionnels de l’aménagement et de l’habitat, des industriels, des architectes d’intérieur, des journalistes et des professionnels du design du monde entier, présents à Milan pour cette 61 ème édition du Salon Del Mobile Milano.
L’artisanat marocain, fort de sa richesse, a enregistré des exportations en croissance significative depuis le début de l’année 2023. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le Maroc a exporté pas moins de 95 millions de dirhams (MDH) de produits d’artisanat durant le premier mois de cette année.