L’artisanat marocain brille au prestigieux « Salone del Mobile » à Milan
L’artisanat marocain marque une participation distinguée au prestigieux « Salone del Mobile », qui se tient du 16 au 21 avril à Milan, avec un pavillon spécialement aménagé pour l’occasion.
Une délégation importante représente le Maroc pour la deuxième fois consécutive à cet événement mondial majeur du design. Pour cette édition 2024, dix marques marocaines spécialisées dans l’ameublement, la décoration, les tapis et les revêtements de sol exposent dans ce pavillon de 200 m2. Parmi elles : Hicham Lahlou Design, Mad in Bled, les Dix Doigts, Noun Design, RA Luxury Design, Soufiane Zarib, Tribaliste, Porte d’Or, Kraft Sol et Salima Filali Créations, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Lors de cet événement des responsables de la Maison de l’Artisan, ont tenu plusieurs réunions de travail, notamment avec Pierluigi Coccini, PDG de l’enseigne de luxe La Rinascente et Alberto Cavalli, directeur exécutif de la Fondation Michel-Angelo, avec laquelle un protocole d’accord a été signé lors de la 7e édition du Salon National de l’Artisanat.
Les discussions ont porté sur la création d’opportunités de formation significatives aux jeunes artisans marocains et la volonté de participer à la prochaine édition du programme Dopia Firma, qui met en valeur des co-créations entre artisans et designers contemporains.
En vue de renforcer davantage la présence de l’artisanat marocain et tirer profit des prochaines éditions du salon, une réunion de travail a eu lieu entre la ministre du tourisme et Marco Sabetta, PDG de Salone del Mobile Milano. Enfin, et en marge du salon, la ministre a rencontré son homologue italienne Daniela Santanchè, pour explorer les opportunités de collaboration entre le Maroc et l’Italie dans le secteur du tourisme.
Organisé sur une superficie de 210 000 m2 avec 181 pays représentés, le Salone del Mobile connaît la participation de 2 000 marques exposantes et doit accueillir 307 000 visiteurs. Les principaux acheteurs en 2023 ont été la Chine, l’Italie, l’Allemagne, la France, les États-Unis, l’Espagne, le Brésil et l’Inde.
>> A lire aussi : Préservation du patrimoine national à travers la protection de la propriété intellectuelle