L’artisanat marocain à l’honneur à l’exposition « Mano sobre Mano »

 L’artisanat marocain à l’honneur à l’exposition « Mano sobre Mano »

A travers des collections de broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, « Mano sobre Mano » expose les savoir-faire de l’artisanat marocain

Initiée par la Maison de l’Artisan, sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat, l’exposition « Mano sobre Mano », se poursuivra jusqu’au 22 juillet à la Casa Arabe de Madrid.

 

Le vernissage de l’exposition inédite “Mano sobre Mano” (main sur main), organisée à la Casa Arabe, relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères, a eu lieu, jeudi 2 mars, en présence de personnalités politiques et du monde de l’art et de la culture en Espagne.

Un évènement d’envergure, fruit d’un partenariat structurant entre l’Ambassade du Royaume du Maroc en Espagne et la Casa Arabe de Madrid. Il met en avant le savoir-faire artisanal marocain dans toute sa diversité, sa richesse et son originalité. Vingt-trois maîtres artisanes et artisans, designers et enseignes exposent leurs créations dans l’enceinte de la Casa Arabe, un lieu chargé d’histoire situé au cœur de la capitale espagnole.

« Cette exposition qui se tient à la magnifique Casa Arabe de Madrid est une opportunité pour l’artisanat marocain et les maîtres-artisans marocains d’exposer une partie de leurs œuvres, qui représentent aussi la profondeur de notre histoire et de notre culture, mais aussi notre ouverture sur le monde et notre tolérance », a déclaré le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Un artisanat qui continue de se développer

« Cet évènement nous offre une excellente occasion de faire valoir notre savoir-faire et permet aux artisans et artisanes participant à cette exposition de toucher un large public et de partager une partie de notre héritage », ajoute M. Sadik.

A travers des collections de bijoux, de caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois, « Mano sobre Mano » met à l’honneur plusieurs facettes des savoir-faire ancestraux de l’artisanat marocain, qui continuent de se développer au gré des rencontres entre l’art et la matière.

En marge de l’exposition, des réunions avec des opérateurs espagnols du secteur de l’artisanat sont prévues, en coordination avec les services de l’Ambassade du Maroc en Espagne et la délégation de la Maison de l’Artisan.

Inaugurée depuis quelques jours, le succès de l’exposition ne se dément pas. Les visiteurs ont pu découvrir également la richesse des traditions qui nourrissent un artisanat marocain extrêmement varié, ainsi que l’exceptionnelle ingéniosité des artisans marocains. « Mano sobre Mano », se poursuivra jusqu’au 22 juillet.

>> Lire aussi : Patrimoine immatériel : le Maroc prépare une demande d’inscription du caftan à l’Unesco