L’armée israélienne tue quatre Palestiniens des confrontations en Cisjordanie et à Gaza

 L’armée israélienne tue quatre Palestiniens des confrontations en Cisjordanie et à Gaza

Affrontement entre les forces de sécurité israéliennes et des manifestants palestiniens (illustration). Ahmad GHARABLI / AFP

L’armée israélienne a tué Trois Palestiniens dans des confrontations à Jénine, en Cisjordanie occupée. Un autre Palestinien a été tué près de la frontière entre Gaza et Israël, selon des responsables palestiniens. Ces décès surviennent dans un contexte tendu de violences dans la région.

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé que trois Palestiniens ont été tués à Jénine à la suite de tirs israéliens. Environ 30 personnes ont également été blessées lors de ces affrontements, selon le ministère. De son côté, l’armée israélienne a confirmé avoir mené une opération dans le camp de réfugiés de Jénine.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a justifié cette opération en la qualifiant de « mesure nécessaire pour empêcher des activités terroristes ». Cependant, la situation sur le terrain restait confuse, et l’accès à certaines zones était limité en raison des bruits d’explosions et de tirs, selon Mahmoud Sadi, directeur du Croissant-Rouge palestinien à Jénine.

Selon le gouverneur par intérim de Jénine, Kamal Abou Rob, l’armée israélienne s’est retirée après avoir pris pour cible une maison qui aurait abrité un Palestinien recherché par les services de sécurité israéliens.

 

Snipers contre émeutiers

Dans le même temps, à la frontière entre Gaza et Israël, des soldats israéliens ont abattu un Palestinien. L’armée israélienne a affirmé avoir fait face à des « centaines d’émeutiers » du côté palestinien de la barrière et avoir utilisé des « moyens antiémeute et des tireurs d’élite » pour les disperser.

Lire aussi >> Un raid israélien tue 9 Palestiniens et en blesse une centaine

Ces incidents surviennent dans un contexte de montée des tensions dans la région depuis le début de l’année. La Cisjordanie a été le théâtre d’attaques palestiniennes contre des Israéliens, tandis que des violences ont éclaté entre colons juifs et Palestiniens. Le camp de réfugiés de Jénine a déjà été la cible d’un raid meurtrier de l’armée israélienne en février dernier. C’est également dans cette ville qu’un soldat de Tsahal a tué la célèbre journaliste Shireen Abu Akleh en 2022.

Depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a entraîné la mort d’au moins 236 Palestiniens, ainsi que de 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon les chiffres de l’AFP. Ces statistiques incluent des combattants et des civils des deux côtés, y compris des mineurs, ainsi que trois membres de la minorité arabe en Israël.