L’Arcom inflige une double amende à CNews
Le régulateur des médias a sanctionné CNews de 60 000 et 20 000 euros pour « manquements » à ses obligations.
Une double sanction qui tombe mal alors que sa fréquence, comme 14 autres chaînes de la TNT, est remise en jeu pour 2025. La première de ces sanctions porte sur un débat consacré au projet de loi immigration, la seconde sur des propos climatosceptiques.
« Il ressort du compte-rendu de visionnage de l’émission « La Matinale Week-End » diffusée le 10 décembre 2023 que dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement National, deux invités ont déclaré « l’immigration tue », sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », a écrit l’Arcom dans sa décision.
Mensonge et escroquerie
L’autre séquence épinglée par l’Arcom concerne l’émission « Punchline Eté », au cours de laquelle, l’un des intervenants a déclaré : « Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment il va falloir poser les choses scientifiquement ».
Également examinées par l’Arcom, les émissions « L’Heure des pros 2 » du 15 novembre 2023 et « 24h Pujadas » sur LCI du 7 décembre 2023 ont été mises « hors de cause ». Elles évoquaient le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.
« Maîtrise de son antenne »
Depuis lundi, 24 chaînes sont en lice dans la procédure lancée fin février par l’Arcom pour renouveler certaines fréquences de la télévision numérique terrestre. Le verdict est attendu fin juillet.
C8 a été auditionnée mardi. La chaîne a reçu un total de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes en raison des polémiques provoquées par Cyril Hanouna. Elle s’est engagée à diffuser son émission « Touche pas à mon poste » avec un différé allant jusqu’à 45 minutes afin de « garantir la maîtrise de son antenne ».
Par ailleurs, Europe 1, également propriété de Vincent Bolloré, a reçu fin juin une mise en demeure de l’Arcom pour manque de « mesure » et d’« honnêteté » dans l’émission de Cyril Hanouna, à l’occasion des élections législatives anticipées.