Lancement du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Au siège de la mutuelle du Groupe Vyv, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été officiellement lancé. Mutuelles, coopératives, associations, fondations,… Des acteurs essentiels de l’économie française qui permet de créer de nombreux emplois dans l’Hexagone.
Les acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sont les grands oubliés de l’économie française. Et pourtant, l’ESS c’est 2,6 millions d’emploi dont les deux tiers sont occupés par des femmes. Parmi ces employeurs, on retrouve 154679 entreprises et 212718 établissements. Le poids de l’ESS est tel que c’est un emploi sur 7 du secteur privé qui résulte de ces structures. Sur l’ensemble de l’économie, cela représente 1 emploi sur 10.
C’est ainsi qu’ESS France, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire a lancé le mois de l’ESS. Un moyen de parler de ce pan de l’économie lancé légalement par la loi du 31 juillet 2014. En effet, le texte reconnait alors « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Le but est évidemment de ne pas partager de bénéfices mais aussi d’avoir une gouvernance démocratique et une gestion permettent le maintient de l’activité. L’ESS peut dés lors toucher des activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de bien ou de services.
>>lire aussi : Livres. La relocalisation écologique et solidaire
Des emplois qui restent en France
Durant les débats, la notion de responsabilité territoriale des entreprises a été évoquée pour ces établissements qui ont un ancrage fort d’emplois peu délocalisables. Certains secteurs font particulièrement appel à l’ESS comme l’action sociale (59,5%) ou les sports et loisirs (58,1%). On retrouve aussi des sociétés de l’ESS dans l’enseignement (19,4%), les activités financières et assurances (29,7%) ou les arts et spectacles (31,1%).
La majorité des emplois de l’ESS privent du mouvement associatif. On parle de 79% des emplois du secteur avec 111 milliards de budget cumulés, gérés par 1,3 millions d’associations actives. Il faut rajouter à cela la participations bénévoles de 21 millions de personnes. Autre soutien de poids dans l’économie sociale et solidaire, les coopératives. Le chiffre d’affaires pour l’ensemble des groupes coopératifs représente 329 milliards d’euros !