Lancement de la campagne de vaccination en Europe

 Lancement de la campagne de vaccination en Europe

La campagne de vaccination en Europe a démarré hier, dimanche 27 décembre, dans une douzaine de pays dont la France. 

Jeudi dernier, la Haute Autorité de santé a donné son feu vert en France pour le vaccin de Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement de la vaccination dès dimanche 27 décembre auprès des pensionnaires des maisons de retraite et du personnel soignant. L’Italie, l’Espagne, la Suède, la Bulgarie, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, le Luxembourg, la Hongrie et la Slovaquie ont également entamé leurs campagnes de vaccination. 

Des stocks de vaccins limités

L’Europe est quasiment en ordre de bataille contre la Covid-19. Ceci a été rendu possible du fait que les Etats membres de l’Union européenne ont négocié de manière groupée les approvisionnements auprès des laboratoires pharmaceutiques concernés avec une clé de répartition en fonction de la population de chaque pays. À l’heure actuelle, les stocks de vaccins disponible restent limités dans le monde.

Différents types de vaccins

Pour la mise sur le marché du vaccin Moderna en Europe, son homologation par les autorités sanitaires européennes est prévu pour le 6 janvier 2021. Il repose sur la même technologie de l’ARN messager que Pfizer-BioNtech. 

Quant aux autres vaccins attendus dans le monde, nous pouvons citer : 

  • AstraZeneca et Johnson & Johnson de fabrication classique, et qui peuvent être stockés dans un frigo de maison contrairement à celui de Pfizer-BioNTech qui doit être à -70°C et Moderna à -20°C
  • Sinovac, Sino Pharma et CanSino, vaccins classiques chinois, sont encore en phase III, en cours d’homologation, même s’ils ont été utilisés sur plusieurs centaines de milliers de personnes. La Chine a déjà vacciné 1 million de personnes
  • Sputnik V pour la Russie est dans la même situation que les vaccins chinois. D’ores et déjà, 44.000 personnes ont été vaccinées. 

>> Lire aussi : Stratégie de vaccination au Maroc : “gratuité, transparence et volontariat”

>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »