Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son premier titre africain
Le TP Mazembe, sous la conduite de la coach marocaine Lamia Boumehdi, a remporté son premier titre en Ligue des champions féminine de la CAF, en s’imposant 1-0 face à l’AS FAR, samedi 23 novembre, au Stade El Abdi d’El Jadida.
L’entraîneur de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua, l’avait prédit : « Cette finale sera différente de notre rencontre en phase de groupes », qui s’était soldée par une victoire 3-1 en faveur de l’équipe de la capitale. Dès l’entame de la rencontre, les Congolaises ont exercé une forte pression sur la défense de l’AS FAR, qui peinait à se dégager. Les Militaires n’ont pas tardé à concéder un penalty dans les cinq premières minutes, après recours à la VAR. Marlene Kasaj Yav ne tremble pas et ouvre le score : 1-0 pour le TP Mazembe.
Sonnées par cette ouverture du score, les joueuses de l’AS FAR ont tenté de revenir progressivement dans le match, mais le jeu direct et rapide sur les côtés des « Corbelles » restait très menaçant. À la 16e minute, Kanjinga Nanguji, bien placée pour reprendre un centre à ras de terre de Marta, a manqué de peu le cadre, privant son équipe d’un deuxième but. Dix minutes plus tard, les championnes du Maroc ont obtenu un coup franc dangereux à l’entrée de la surface, mais Doha El Madani n’a pas réussi à cadrer sa tentative.
Au terme de la rencontre, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, accompagné notamment de Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et de Moïse Katumbi, président du TP Mazembe, a remis le trophée aux nouvelles championnes ainsi que les médailles aux équipes occupant les trois premières places.
La formation égyptienne de FC Masar a terminé sur la troisième marche du podium, après avoir battu les Nigérianes d’Edo Queens aux tirs au but (4-3), lors du match de classement disputé vendredi (0-0 après le temps réglementaire).
>> A lire aussi : CAN féminine. Le tirage au sort le 22 novembre à Salé