L’Allemagne facilite l’obtention de la nationalité pour stimuler l’immigration qualifiée

 L’Allemagne facilite l’obtention de la nationalité pour stimuler l’immigration qualifiée

L’Allemagne réduit la durée de résidence nécessaire pour demander la naturalisation.

L’Allemagne prend des mesures significatives pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui touche le pays. Les députés allemands viennent ainsi de voter une réforme réduisant le délai de résidence nécessaire pour initier une procédure de naturalisation. La première économie européenne espère attirer davantage de travailleurs qualifiés dont son industrie a cruellement besoin.

Le 19 janvier, les députés allemands ont voté en faveur d’une loi visant à assouplir les conditions d’obtention de la nationalité allemande. Une mesure qui vise à atténuer la pénurie de main-d’œuvre dans le pays. Selon ce texte du gouvernement d’Olaf Scholz, la possibilité de demander la nationalité allemande sera désormais accessible après cinq ans de résidence, soit de trois ans de moins par rapport aux conditions actuelles.

En mettant l’accent sur l’attractivité pour les talents internationaux, l’Allemagne cherche à consolider sa position économique dans un contexte de concurrence mondiale pour attirer les esprits les plus brillants. Cette initiative met également en lumière la nécessité de repenser les politiques d’immigration pour faire face aux défis démographiques et économiques dans une Europe vieillissante.

 

Jusqu’à 50 000 nouveaux Allemands d’origine turque

La nouvelle loi offre également une ouverture vers la double nationalité pour un plus grand nombre de personnes. En effet, Turcs ou Algériens par exemple devaient renoncer à leur nationalité d’origine pour devenir Allemands. La communauté turque d’Allemagne, forte de 1,5 million de ressortissants, pourrait ainsi voir exploser le nombre de demandes de naturalisation. Jusqu’à 50 000 Turcs pourraient entamer prochainement cette démarche selon le président de la communauté, Gökay Sofuoğl3

Olaf Scholz a accueilli favorablement l’adoption de cette loi en adressant un message à tous ceux qui ont vécu et travaillé en Allemagne depuis des décennies, déclarant : « Vous faites partie de l’Allemagne. » La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a souligné l’importance de cette réforme pour l’économie allemande.