L’Algérie rouvre ses frontières après plus d’un an de fermeture
L’Algérie va rouvrir partiellement ses frontières « dès début juin ». Cela fait plus d’un an que le pays est fermé aux voyageurs en raison de la pandémie de covid-19. L’importante diaspora notamment attend avec impatience cette réouverture.
Après de fermeture liée à la pandémie de Covid-19, l’Algérie va rouvrir partiellement ses frontières « dès début juin », a annoncé dimanche la présidence dans un communiqué. Le « Conseil des ministres a approuvé des propositions en faveur d’une ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes algériennes dès début juin », précise le communiqué.
Cette réouverture débutera par « un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran ». Ces grandes villes seront accessibles à partir du 1er juin, selon le texte issu du Conseil des ministres dominical. Cette desserte s’opérera dans le « strict respect » des mesures préventives contre le Covid-19.
Une diaspora impatiente de revenir au Pays
Plusieurs millions d’Algériens de l’étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières décidée le 17 mars 2020. Les autorités avaient alors décrété la suspension des vols commerciaux, des liaisons maritimes et des accès terrestres, notamment avec la Tunisie voisine.
Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions. Mais, ces derniers ont été suspendus le 1er mars en raison de l’émergence du variant anglais, fin février, en Algérie. De nombreux Algériens sont ainsi restés bloqués à l’étranger, voire dans des aéroports, pris au piège lors de leurs escales.
Lire aussi – 27 Algériens en route pour leur pays bloqués à Roissy depuis près d’un mois
La fermeture prolongée des frontières a déclenché des mouvements de protestation, au sein de la nombreuse diaspora algérienne, en particulier en France.