L’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français

 L’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français

Dans la nuit du 25 au 26 février, une opération de l’armée française a visé Yahia Djouadi – Daphné Benoit / AFP

Les relations entre la France et l’Algérie continuent de s’envenimer. Dernière décision en date : Alger a fermé son espace aérien aux avions militaires français. Les autorités algériennes font ainsi monter un peu plus la tension après des propos peu amènes du président français.

Les avions militaires français ne peuvent plus survoler le territoire de l’Algérie. Une pratique pourtant habituelle depuis des années dans le cadre de l’opération Barkhane. L’armée française a en effet besoin d’assurer des liaisons régulières pour le soutien de ses militaires au Mali et dans le Sahel.

La décision intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger. L’Algérie avait déjà annoncé samedi 2 octobre le « rappel immédiat pour consultation » de son ambassadeur à Paris. Elle souhaite ainsi exprimer son « rejet catégorique » de déclarations attribuées au président français Emmanuel Macron. Celui-ci avait notamment évoqué « un système politico-militaire » au pouvoir à Alger.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français », a déclaré à l’AFP le colonel Pascal Ianni. Selon lui, toutefois, « cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignements » de la France au Sahel.

Les relations entre Paris et Alger se sont fortement tendues ces derniers jours, alors qu’approche le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et son indépendance. Selon un article du quotidien Le Monde relatant une rencontre jeudi entre Emmanuel Macron et de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie (1954-1962), le président français aurait estimé qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».

 

Rente mémorielle basée sur la « haine de la France »

Selon la même source, Emmanuel Macron a évoqué aussi « une histoire officielle totalement réécrite ». D’après le président, celle-ci « ne s’appuie pas sur des vérités », mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

Quelques jours plus tôt, Paris avait décidé la réduction du nombre de visas accordés aux ressortissants des trois pays du Maghreb. Il s’agissait pour la France de mettre en application une sanction face au manque de coopération en matière migratoire.

Lire aussi >> France : durcissement de l’obtention de visas pour les Algériens, Marocains et Tunisiens

Mercredi, l’ambassadeur de France, François Gouyette, avait d’ailleurs été convoqué au ministère des Affaires étrangères algérien. Il y a reçu « une protestation formelle » après la décision de Paris de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France. L’interdiction de l’espace aérien algérien aux avions militaires français intervient dans une phase logistique délicate pour l’état-major. La France a en effet entamé depuis quelques semaines une réorganisation de son dispositif dans la bande sahélo-saharienne.