L’Algérie et la Russie poursuivent leur rapprochement militaire
L’Algérie et la Russie ont discuté d’un renforcement de leur coopération militaire lors de la visite à Alger du secrétaire du Conseil de sécurité russe Nicholaï Patrouchev. Les deux pays entretiennent historiquement de bonnes relations, que les récentes crises n’ont pas fragilisées.
Nicholaï Patrouchev est arrivé lundi à Alger en compagnie d’une importante délégation. Lors de sa rencontre avec le chef d’état-major de l’armée algérienne, Said Chanegriha, le haut responsable russe a abordé « l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement », selon un communiqué du ministère algérien de la Défense.
Lire aussi >> L’Algérie veut doubler son budget militaire en 2023
Cette visite « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a dit M. Chanegriha.
Premier fournisseur d’armes de l’Algérie
Dans le même communiqué, M. Patrouchev a affirmé pour sa part que son pays œuvrait à « renforcer davantage » les relations entre l’Algérie et la Russie. Durant sa visite, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune, selon des images diffusées par la télévision publique.
Cette visite précède de quelques semaines une visite d’État du Président algérien en Russie. Les deux capitales entretiennent des relations privilégiées de longue date, et Moscou est le principal fournisseur de l’armée algérienne.
Lire aussi >> Alger pourrait annoncer l’achat d’armes russes pour 12 milliards de dollars
L’Algérie a d’ailleurs budgétisé une importante hausse de ses dépenses de défense en 2023. La défense nationale obtient cette année environ 23 milliards de dollars (3 200 milliards de dinars algériens) contre une moyenne de 10 milliards de dollars les années précédentes. Grâce au doublement de son budget militaire par rapport à l’année précédente, l’armée algérienne envisage d’acheter prochainement jusqu’à 12 milliards de dollars d’équipements russes.