Pouvoir d’achat : l’aide exceptionnelle de solidarité vient s’ajouter aux aides de rentrée
Après la traditionnelle allocation de rentrée scolaire, le gouvernement annonce le versement d’une Aide exceptionnelle de solidarité à partir du 15 septembre.
A partir du 15 septembre prochain, 10,8 millions de foyers recevront une aide exceptionnelle de solidarité (AES). « C’est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », se félicitait hier (18 août) Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Prévue par la loi pouvoir d’achat, adoptée début août, cette aide d’un montant de 100 euros (plus 50 euros par enfant à charge) sera perçue par les bénéficiaires des minima sociaux (comme le RSA ou l’allocation aux adultes handicapés), ainsi qu’aux étudiants boursiers.
Paquet « pouvoir d’achat »
Cette aide exceptionnelle de solidarité fait partie des mesures prévues dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Augmentation de 4% des pensions de retraite et d’invalidités des régimes de base, idem pour les allocations familiales et les minima sociaux (revenu de solidarité active – RSA), allocation adultes handicapés (AAH), allocation de solidarité aux personnes âgées).
Les bourses étudiantes ont également bénéficié d’une revalorisation de 4%. Autre mesure contenue dans ce paquet « pouvoir d’achat », le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % dans l’Hexagone.
Allocation rentrée scolaire
Plus tôt dans la semaine (16 août), une première partie de l’allocation de rentrée scolaire a été versée à plus de 3 millions de familles. Soit environ 390 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, jusqu’à près de 430 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans. Cette année, l’ARS sera exceptionnellement perçue en deux fois. La revalorisation de 4%, prévue dans la loi Pouvoir d’achat, sera distribuée début septembre.
Outre ces coups de pouce pour permettre aux Français de faire face à l’inflation, le gouvernement a également annoncé le prolongement, jusqu’au mois d’octobre, de la remise carburant de 30 centimes sur le prix du litre d’essence.
>> A lire aussi : Le coût de la vie étudiante augmente, les aides restent insuffisantes