L’Agence Bayt Mal Al-Qods primée par le Forum économique EuroMéditerranée-Golfe
Les travaux de la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour les régions euro-méditerranéenne et du Golfe, initiée par la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), se sont ouverts, jeudi 11 juillet, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
La séance d’ouverture de ce Forum a été marquée par des allocutions des représentants d’institutions législatives et de groupements parlementaires d’Afrique, du monde arabe, d’Amérique latine, centrale et du Sud.
Les différents participants ont mis en avant l’importance de ce forum dans le renforcement des liens de coopération entre les groupes géopolitiques concernés, le but étant de faire converger les vues et les approches d’action pour relever ensemble les défis économiques, politiques et sécuritaires.
Ils ont également souligné les défis et risques multidimensionnels inhérents notamment au changement climatique, aux répercussions toujours inquiétantes de la pandémie de Covid-19 et à l’aggravation des différentes crises.
Lors de cette cérémonie, le Prix de l’Excellence de l’action humanitaire de l’APM a été remis à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, présidé le roi Mohammed VI, en reconnaissance des services et des efforts précieux déployés par l’Agence en faveur de l’action humanitaire et sociale sur le terrain.
Ce prix a été reçu par le directeur chargé de la gestion de l’agence, Mohamed Salem Echarkaoui. Les participants ont eu l’occasion d’assister à la projection d’un film présentant les activités humanitaires et sociales de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, ainsi que les différents efforts de préservation du statut juridique de la Ville sainte.
Deux jours durant, les participants se pencheront ainsi sur l’examen des moyens et mécanismes pour relever les défis liés à la production et à l’accès à une énergie abordable, durable et propre dans les régions de la Méditerranée et du Golfe, tout en mettant l’accent sur des solutions régionales spécialement conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, les petites et moyennes entreprises et la croissance économique.
L’organisation de cette deuxième édition du forum reflète l’engagement de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée dans le processus de renforcement de la coopération parlementaire afin de créer une zone économique et financière plus intégrée et durable entre les pays euro-méditerranéens et les pays du Golfe.