L’Agence Bayt Mal Al-Qods lance l’opération “Iftar Ramadan”

 L’Agence Bayt Mal Al-Qods lance l’opération “Iftar Ramadan”

Illustration – Des Palestiniens reçoivent des repas d’Iftar pour la rupture du jeûne devant le sanctuaire du Dôme du Rocher, dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, durant le mois sacré du Ramadan, à Jérusalem, le 29 mars 2023. (Photo par HAZEM BADER / AFP)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, samedi 1ᵉʳ mars, dans le village d’Al Judeira, situé en banlieue d’Al-Qods, l’opération “Iftar Ramadan” 1446 de l’Hégire, destinée aux catégories nécessiteuses des Maqdessis à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Cette initiative, qui se poursuivra tout au long du mois béni, vise à fournir des repas d’“Iftar” aux familles maqdessies démunies relevant des institutions sociales et caritatives, ainsi qu’aux familles déplacées de la Bande de Gaza. Les listes des bénéficiaires ont été établies par des assistants sociaux selon des critères spécifiques, sous la supervision du Bureau de coordination des programmes et projets de l’Agence dans la Ville Sainte.

L’opération de solidarité a été lancée en présence notamment du directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et associatives maqdessies, en plus des représentants des institutions bénéficiaires.

“Iftar Ramadan” s’inscrit dans le cadre du programme d’aide sociale de l’Agence durant le mois de Ramadan, qui cible les différents villages d’Al-Qods, les institutions sociales telles que les orphelinats et les maisons de retraite, ainsi que les points de distribution couvrant plusieurs villages et camps dans la Ville Sainte.

>> A lire aussi : Ramadan en France : Aidez le SIF à servir un maximum de repas aux plus démunis

À la même occasion, l’Agence Bayt Mal Al-Qods a lancé, dans le village de Nabi Samuel, en banlieue d’Al-Qods, une opération d’aide sociale destinée aux catégories vulnérables à l’occasion du mois sacré du Ramadan, financée intégralement par le Royaume du Maroc. Cette initiative cible les familles d’orphelins et les ménages nécessiteux, ainsi que les personnes relevant des institutions sociales et caritatives, les gardiens d’écoles et les serviteurs de la Sainte Mosquée d’Al-Aqsa.

L’aide alimentaire, distribuée directement aux bénéficiaires à leur domicile, couvre l’ensemble du mois de Ramadan et comprend 22 types de produits de base les plus consommés, ainsi que des compléments alimentaires essentiels répondant aux besoins des familles durant cette période.

Le coordinateur des programmes et projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Ismail Ramli, a indiqué que le programme du Ramadan à Al-Qods pour l’année 1446 de l’Hégire prévoit la distribution de plus de 30 000 repas chauds, à raison de 1 000 repas par jour. Il a précisé que ces repas sont préparés dans des points de distribution respectant pleinement les normes sanitaires, sous la supervision directe du Bureau de l’Agence à Al-Qods.

M. Ramli a également souligné que l’aide alimentaire fournie aux familles maqdessies nécessiteuses dans le cadre de l’opération “Panier du Ramadan” s’inscrit dans le rôle que joue l’Agence Bayt Mal Al-Qods depuis plus d’un quart de siècle. Cette mission, menée sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, vise à améliorer la situation socio-économique des habitants d’Al-Qods et à soutenir leur résilience.

Par ailleurs, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, jeudi 27 février, les nouvelles cours du campus de l’Université Al-Qods à Beit Hanina, après des travaux d’aménagement et de réhabilitation d’un coût d’environ 395 000 dollars.