l’Africa Investment Forum appelle à des “partenariats innovants”

 l’Africa Investment Forum appelle à des “partenariats innovants”

Les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum (AIF), ont appelé, mercredi 4 décembre à Rabat, à renforcer la participation du secteur privé pour développer des partenariats innovants et impulser une croissance durable en Afrique.

Intervenant lors d’un panel intitulé “Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure”, les experts ont souligné l’importance de renforcer la confiance du secteur privé dans les programmes de développement de l’Afrique afin de créer un paysage d’investissement “plus intégré et efficace”.

Selon eux, la collaboration entre les secteurs public et privé permet de partager des ressources et de l’expertise, générant ainsi de puissantes synergies et ouvrant la voie à une croissance transformationnelle pour le continent. Les panélistes ont, à cet égard, appelé à la multiplication des efforts pour attirer les investissements privés et développer des projets ayant un impact positif à l’échelle continentale.

Ils ont ainsi proposé plusieurs stratégies pour maintenir et accélérer la participation du secteur privé, telles que l’introduction d’instruments financiers innovants pour le refinancement, ainsi que le renforcement des collaborations avec des organisations mondiales, susceptibles de fournir inspiration et soutien financier.

Réduction des risques et octroi de garanties financières

La mise en place d’initiatives de réduction des risques pour attirer un réseau plus large d’investisseurs privés et l’octroi de garanties financières, notamment par la création de fonds spécifiques, ont été également mises en avant. “Ces démarches contribueraient à instaurer une culture de confiance, élément clé pour dynamiser les investissements sur le continent”, ont-t-ils ajouté.

Par ailleurs, les discussions ont porté sur l’importance de développer les investissements verts, d’exploiter le potentiel africain et de déployer les capitaux de manière plus efficace. Les panélistes ont, dans ce sens, insisté sur la nécessité de présenter des projets bancables et de promouvoir des investissements à risque pour stimuler la croissance économique en Afrique.

L’Africa Investment Forum est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et huit autres partenaires fondateurs, à savoir Afreximbank, Africa Finance Corporation, Africa50, la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID), la Banque de commerce et de développement, et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA).

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, l’AIF 2024 se positionne comme plateforme incontournable en ouvrant la voie à des investissements stratégiques soutenant la transformation économique de l’Afrique et en fournissant un accès direct à des opportunités de transactions à travers le continent.

Depuis son lancement en 2018, l’AIF a suscité près de 180 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour des projets d’envergures dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de la santé et de l’agriculture, renforçant ainsi son statut de principale plateforme d’investissement en Afrique pour les investisseurs mondiaux.