L’acteur mythique Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans

 L’acteur mythique Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans

Le septième art vient de perdre l’un de ses derniers monstres sacrés. L’acteur écossais Sean Connery, qui avait incarné le légendaire rôle de James Bond à sept reprises, vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans. 

Enfant de la classe ouvrière, Sean Connery projetait de se lancer dans une carrière de sportif professionnel. Finalement, il s’est vu adopté par les studios de cinéma.

L’acteur a obtenu son premier rôle en 1962 avec James Bond 007 contre Dr No réalisé par Terence Young, puis a joué dans Goldfinger (1964) de Guy Hailton, Opération Tonnerre (1965) de Terence Young, On ne vit que deux fois (1967) de Lewis Gilbert, Les diamants sont éternels (1971) de Guy Hamilton et Jamais plus jamais (1983) d’Irvin Kershner, dans lequel James Bond prend un coup de vieux et est envoyé en cure par sa hiérarchie. 

Sean Connery, avec son accent écossais, a su donner du relief à l’agent secret du MI6 britannique, James Bond, personnage pivot du romancier Ian Flemming. 

Sa carrière artistique ne se résume pas au personnage culte de James Bond, il a eu une carrière cinématographique de plus d’un demi-siècle. Grâce à son talent, il a joué dans de nombreux classiques du cinéma, entre autres, Le crime de l’Orient express, Le nom de la rose, Highlander, Les Incorruptibles, À la poursuite d’Octobre rouge, Indiana Jones, L’homme qui voulut être roi. 

En 2000, Sean Connery est anobli par la Reine Elisabeth II pour services rendus à l’art et au cinéma britannique, et devient Sir Thomas Sean Connery. Il a récolté plusieurs distinctions et prix, jalonnant sa longue et brillante carrière, dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. 

>> Lire aussi : La légende de la chanson kabyle, Idir est décédé

>> Voir aussi : Layla Darwiche, conteuse du ressenti et de l’émotion