L’acteur Claude Brasseur est décédé
Le grand acteur Claude Brasseur est décédé ce mardi à l’âge de 84 ans. Le comédien a joué dans une centaine de films, de nombreuses pièces de théâtre et a été récompensé de deux Césars.
« Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n’a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père, au cimetière du Père-Lachaise à Paris », a annoncé Elisabeth Tanner, à la tête de l’agence Time Art.
Claude Brasseur fait ses premiers pas au théâtre en 1955 en créant Judas de Marcel Pagnol. L’année suivante, il débute au cinéma dans Rencontre à Paris de Georges Lampin. Il tourne alors avec les plus grands réalisateurs de l’époque, parmi lesquels Marcel Carné et Jean Renoir. C’est toutefois à la télévision qu’il se fait remarquer et qui lui offre ses premiers grands rôles (Rouletabille, Sganarelle, François Vidocq…).
Ce n’est qu’en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu’il acquerra une notoriété dans le cinéma. Mais c’est avec Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert qu’il obtiendra la consécration, et lui vaudra un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Trois ans plus tard, en 1980, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans La Guerre des polices.
Claude Brasseur a près de 100 films à son actif, dont La Boum de Claude Pinoteau, où il interprète le père de Vic, incarné par Sophie Marceau. De 2003 à 2007, il joue le policier Franck Keller dans la série télévisée du même nom, diffusée sur TF1.
De septembre à novembre 2013, il joue tous les soirs de la semaine dans une série télévisée sur France 2 intitulée Y’a pas d’âge.
Issu d’une lignée d’acteurs, Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Pierre Espinasse, est le fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux, et le père d’Alexandre Brasseur. Son parrain n’est autre que l’écrivain américain Ernest Hemingway.
>> Lire aussi : “Paris est une fête” et sa Lumière ne s’éteindra pas