La Voix d’Aida meilleur film 2021 des European Film Awards

 La Voix d’Aida meilleur film 2021 des European Film Awards

« Ce film est dédié aux femmes et aux mères de Srebrenica, et à leurs fils, maris, pères tués, exterminés à cause de leur origine »

La Voix d’Aida, meilleur film européen 2021, rend hommage aux femmes de Srebrenica et revient sur le massacre de 8000 bosniaques musulmans.

European Film Awards récompense chaque année le meilleur du cinéma européen et c’est La Voix d’Aida de la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić qui rafle le gros lot. C’était depuis Berlin, à la 34e cérémonie des European Film, lors d’une cérémonie virtuelle organisée samedi soir.

Meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleure actrice, l’opus a remporté l’adhésion des membres de la European Film Academy qui regroupe 4200 professionnels européens du cinéma.

Bouleversant, le film relate le massacre de Srebrenica pendant la guerre des Balkans en 1995. Un génocide au cours duquel plus de 8000 bosniaques musulmans sont tués par des bosniaques serbes.

Srebrenica, le massacre

L’histoire se passe précisément à Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida (Jasna Đuričić) vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est pris d’assaut. Les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida comprend que le pire est inévitable. Elle décide de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils coincés derrière les grilles du camp.

« Ce film est dédié aux femmes et aux mères de Srebrenica, et à leurs fils, maris, pères tués, trois générations d’hommes exterminés à cause de leur origine. Les femmes de Srebrenica trouvent un moyen de construire la paix dans un pays complètement détruit. Les femmes doivent toujours réparer les dégâts causés par les hommes. Je dédie ce prix aux femmes de Srebrenica et à nos mères qui nous ont appris à transformer la destruction en amour », dixit la réalisatrice Jasmila Žbanić, lors de la remise des Prix.

La Voix d’Aida est une coproduction européenne. Pas moins de dix producteurs de dix pays différents y ont participé. Un long-métrage porté de bout en bout par la magistrale interprétation de l’actrice Jasna Đuričić.

Les femmes cinéastes sont particulièrement célébrées lors de cette 34ème édition. Les 4200 votants de la European Film Academy ont ainsi décerné les trois prix majeurs de l’année à trois femmes réalisatrices : la Britannique Emerald Fennell pour Promising Young Woman (Découverte européenne), la Norvégienne Yngvild Sve Flikke pour Ninjababy (Comédie européenne) et la Bosnienne Jasmila Žbanić pour La Voix d’Aida (Meilleur film européen).

>> Lire aussi :Le Grand Prix du Festival International du Film de Femmes de Salé attribué à « Kuessipan »