La Tunisie franchit la barre des 5 millions de vaccinés

 La Tunisie franchit la barre des 5 millions de vaccinés

Sur un total de 5600 tests effectués, 1284 contaminations par le Covid-19 ont été enregistrées selon la dernière mise à jour en date du ministère de la Santé, soit un taux de positivité de 22,93%. Si ce taux se stabilise aux alentours du quart des personnes testées, le nombre des décès quotidiens recule de manière plus significative. Le coup de fouet donné à la campagne vaccinale y est sans doute pour beaucoup, même si beaucoup reste à faire.

5 millions 23 mille Tunisiens ont été vaccinés sur 12 millions d’habitants : c’est le chiffre désormais flatteur annoncé aujourd’hui 24 août par la Santé militaire qui a grandement repris en main ce volet de la lutte contre la pandémie. Un enthousiasme à relativiser cependant lorsque l’on sait que moins d’un million et demi de Tunisiens ont complété leurs deux doses de vaccins. D’autant que si les autorités se targuent d’avoir récemment recouru avec abondance au vaccin Janssen de Johnson & Johnson, notamment pour vacciner les étudiants en partance pour l’étranger, elles vont probablement devoir réviser leur politique vaccinale maintenant que la science affirme que deux doses sont requises y compris pour ce vaccin à vecteur viral.

Ainsi en France, la Haute Autorité de santé recommande dorénavant une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna pour les primo-vaccinés avec Janssen, en raison du « manque de données disponibles permettant de confirmer l’efficacité à long terme » du schéma unidose.

3ème journée de vaccination intensive

Outre une deuxième journée nationale de vaccination des sportifs contre le Covid-19, vendredi 27 août courant, en prévision du coup d’envoi de la saison sportive 2021-2022 en Tunisie, la présidence de la République, qui gère de près le dossier depuis le 25 juillet, a annoncé que le dimanche 29 août sera la troisième journée nationale de vaccination intensive. Directrice des soins de santé de base au sein du ministère de la Santé, Ahlem Gzara a déclaré que les vaccins AstraZeneca et Pfizer seront administrés aux personnes qui se présenteront à cette journée. La même source précise que les personnes âgées de 40 ans et plus recevront une dose du vaccin AstraZenenca, particulièrement efficace contre le variant Delta dominant dans le pays.

Quant aux personnes âgées entre 15 et 17 ans, elles recevront une première dose du vaccin Pfizer à condition d’être munis d’une autorisation parentale que les parents peuvent obtenir sur la plateforme Evax. Face au manque de communication des autorités s’agissant des modalités à suivre pour obtenir un certificat de vaccination, des internautes ont entrepris d’expliquer en vidéo la démarche à suivre.

>> Lire aussi : Plus d’un demi-million de Tunisiens vaccinés en une journée