La Tunisie affrète un vol spécial pour rapatrier 260 Tunisiens résidents au Liban

 La Tunisie affrète un vol spécial pour rapatrier 260 Tunisiens résidents au Liban

Réfugiés déplacés dans une école à Sidon, dans le sud du Liban

Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays, un vol spécial de la compagnie aérienne nationale Tunisair assurera mardi prochain 1er octobre le rapatriement en urgence de 260 Tunisiens du Liban.

Se voulant rassurantes la semaine dernière dans un premier temps via l’ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouraoui El Imam, en invoquant l’absence a priori de victimes parmi les ressortissants tunisiens, les autorités tunisiennes ont finalement décidé d’agir face à la multiplication des appels de détresse.

Des dizaines de Tunisiens expatriés dans le pays du Cèdre ont en effet exprimé, notamment de façon publique sur les réseaux sociaux, leur souhait de rentrer volontairement en raison de « l’évolution rapide et dangereuse de la situation » dans le pays, a annoncé dimanche 29 septembre l’ambassade de Tunisie au Liban.

 

Un premier vol pour les cas prioritaires et humanitaires

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade a précisé avoir reçu pas moins de 404 demandes de réservation pour ce vol (soit près du quart des 1970 Tunisiens résidents au Liban). Cependant, cette dernière a dû d’abord prioriser les étudiants, les Tunisiens déplacés et en situation précaire, ainsi que ceux se trouvant dans des zones à risque, y compris dans le sud du Liban, ainsi que les personnes sans soutien familial ou souffrant de problèmes de santé spécifiques.

L’ambassade a par ailleurs assuré être en contact au cas par cas avec chaque personne concernée par ce vol, selon les priorités mentionnées, pour leur communiquer les détails et les modalités du voyage. Elle a également affirmé qu’elle « coordonne activement » pour traiter toutes les demandes reçues et à venir.

Suite aux agressions israéliennes contre le Liban qui se poursuivent encore ce matin, c’est le président de la République, Kaïs Saïed, critiqué jusqu’ici pour son mutisme, qui a décidé de dépêcher ce vol pour évacuer les Tunisiens se trouvant au Liban et désireux de rentrer. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, explique que le chef de l’Etat a ainsi appelé le ministre de tutelle à coordonner avec l’ambassade de Tunisie à Beyrouth pour établir immédiatement la liste des personnes souhaitant rentrer.

La même source indique que le président de la République a également souligné « l’importance de renforcer les mécanismes de communication avec les Tunisiens résidant au Liban, de suivre leur situation, de veiller à leur sécurité et d’intervenir en leur faveur » le cas échéant, notamment en vue d’acheminer une aide médicale.

D’après des estimations locales, la frappe qui a coûté la vie au Chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 27 septembre 2024 en banlieue sud de Beyrouth, aurait fait à elle seule plus de 300 victimes civiles.