La troupe marocaine « crescendo » anime une soirée mémorable à l’Opéra du Caire
Égypte. Samedi soir au Caire, un grand concert a été animé par le groupe musical marocain « crescendo » de la musique arabe, dans le cadre du 32ème Festival de la musique arabe.
Cette édition, qui se tient au Caire du 11 au 24 octobre, a été marquée par des hommages rendus à plusieurs grandes figures de la musique dans le monde arabe, dont le musicien marocain Fouad Zbadi, qui a donné à cette occasion deux concerts aux Opéras du Caire et d’Alexandrie.
Sur la scène prestigieuse de l’Opéra du Caire, le groupe « crescendo » a donc ouvert le bal, avec un cocktail musical puisé dans le répertoire marocain. Des tubes à succès, notamment « Raksat Al Atlas » et « Marsoul El Hob » ont été présentés devant un public enthousiaste.
La troupe « crescendo » a également interprété des morceaux andalous et du « melhoune » (une forme d’expression poétique populaire au Maroc dans laquelle les vers sont chantés en arabe dialectal) ponctués de chants inspirés du patrimoine musical marocain. Le groupe musical marocain, dirigé par Khalil Issoulane, a également repris avec le public des tubes célèbres à travers tout le monde arabe, à l’instar de « Amal hayati » d’Oum Keltoum.
Dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, M. Issoulane a évoqué le bonheur de son groupe d’avoir célébré une soirée marocaine dans cette grande institution qu’est l’Opéra du Caire. Et d’avoir pu présenter la musique et la culture marocaines en Égypte.
Promouvoir le patrimoine musical marocain
Le groupe avait effectué des répétitions qui ont duré un mois et demi dans la ville de Casablanca, afin de représenter au mieux le Maroc dans cet important événement artistique arabe.
De son côté, Houda Abu Al-Dahaj, présidente et fondatrice de l’Association crescendo art et culture, a souligné dans une déclaration que cette participation a pour objectif de promouvoir le patrimoine marocain avec une touche moderne afin de le rapprocher du public égyptien.
Le programme du festival, qui propose pas moins de 47 concerts, comprend également des rencontres thématiques axées sur « Les affluents culturels et la réalité de la musique arabe », sur « La chanson arabe contemporaine et la diversité musicale », « L’impact de la chanson populaire sur la créativité arabe contemporaine » et « Les influences mutuelles entre les musiques arabe et flamenco ».
>> Lire aussi : Casablanca-Festival Marocain de la Musique Andalouse