La Suisse veut renforcer l’interdiction des symboles nazis en public

 La Suisse veut renforcer l’interdiction des symboles nazis en public

Photo : JENS SCHLUETER / AFP

Le pays veut combler une lacune du code pénal en interdisant la croix gammée, le salut hitlérien et d’autres signes de ralliement des nazis.

Le Conseil fédéral suisse « considère que l’interdiction des symboles liés au Troisième Reich a pris une urgence particulière du fait de la forte recrudescence des incidents antisémites en Suisse », peut-on lire dans un communiqué.

Il propose d’interdire « sans attendre l’utilisation de symboles nazis en public » et d’assortir l’interdiction d’une amende pour quiconque enfreindrait la future loi. Elle sera de 200 francs (environ 213 euros).

Il s’agit de combler une lacune du code pénal, qui permet de punir quiconque utilise « un symbole raciste, extrémiste, nazi ou faisant l’apologie de la violence de manière à propager l’idéologie qu’il représente », mais qui ne fait encourir aucune peine à « une personne qui exhiberait un tel symbole sans intention de propager activement une idéologie ».

18 et 88

Outre les symboles nazis les plus connus, la Suisse veut aussi s’attaquer à des signes de reconnaissance plus cryptiques utilisés par les partisans de l’idéologie nazie. Ainsi le « 18 » (première et 8ème lettre de l’alphabet pour Adolf Hitler) ou encore le « 88 » (pour « Heil Hitler ») tomberont également sous le coup de la loi.

Des exceptions sont prévues à fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques mais « dans les limites de ce qu’autorise la liberté d’expression ».

Quant aux symboles religieux existants qui sont identiques ou semblables à des symboles nazis, ils ne sont pas concernés par l’interdiction proposée, ajoute encore le Conseil fédéral.

Hausse de 70% en un an

La consultation sur ce projet de loi est ouverte jusqu’au 31 mars 2025 et le Conseil fédéral a aussi annoncé qu’il étendrait « cette interdiction à d’autres symboles extrémistes dans une deuxième phase du projet ».

Comme ailleurs en Europe, les incidents à caractère antisémite ont fortement augmenté en Suisse francophone: en 2023, 944 actes antisémites ont été recensés, soit un bond de presque 70% sur un an.

>> A lire aussi : Prison avec sursis pour l’homme au maillot « anti juif » dans le métro