4 plantes à consommer sans modération
“L’homme et les plantes vivent côte à côte depuis des dizaines de milliers d’années”, rappelle le “Larousse des plantes médicinales”. Petite revue non-exhaustive des herbes méditerranéennes qui relèvent nos plats et améliorent notre santé.
LA MENTHE OU LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN
Ses bienfaits : tonique, antispasmodique, la menthe est l’amie de votre appareil digestif. Après un repas copieux, un grand verre d’eau à la menthe peut faire des miracles… C’est également un très bon antiseptique, idéal pour soigner une toux tenace, par exemple.
Ses usages culinaires : en infusion bien glacée, la menthe est désaltérante. Elle rehausse aussi le goût de toutes vos salades estivales. Pourquoi ne pas l’incorporer à vos smoothies pour la petite touche piquante ? Craquez également pour un velouté de concombre, citron et menthe. Un mariage parfait !
En bonus : pour une eau tonique, infusez 50 grammes de menthe dans un litre d’eau de source et vaporisez abondamment sur votre peau grasse et vos pores dilatés.
LE BASILIC RAJEUNISSANT ET APAISANT
Ses bienfaits : bourrée d’antioxydants, cette plante au parfum entêtant est votre alliée contre le vieillissement. Antispasmodique et sédative, elle soignera votre transit et vous aidera à combattre l’anxiété.
Ses usages culinaires : Parsemez vos salades, omelettes, tartinades végétales et pizzas maison de feuilles de basilic ciselées. Mettez-en dans vos sauces tomate et bien sûr dans votre pesto, pour d’irrésistibles plats de pâtes.
En bonus : un gargarisme à base de décoction de basilic peut vous débarrasser d’un aphte récalcitrant.
LE PERSIL, LE PLEIN DE VITAMINE C
Ses bienfaits : la sagesse populaire se trompe rarement ! Condiment indispensable de nos cuisines méditerranéennes, le persil est très riche en vitamines, notamment C et K, et en minéraux. Un ingrédient à privilégier pour augmenter votre tonus et améliorer l’absorption des nutriments contenus dans vos plats.
Ses usages culinaires : il flatte toutes les recettes orientales. N’ayez pas peur d’en abuser et utilisez-le si possible fraîchement cueilli du jardin ou du balcon. Ajoutez-le de préférence en fin de cuisson pour préserver ses qualités.
En bonus : les piqûres d’insectes sont soulagées immédiatement par un cataplasme de persil pilé.
LE THYM DÉTOXIFIANT EN CHEF
Ses bienfaits : avec ses feuilles vert-gris, le thym est la plante de la sérénité, du bien-être respiratoire et intestinal. Il stimule vos bronches et régule vos désordres digestifs. Troquez votre café d’après-déjeuner contre une infusion de thym pour vaincre la somnolence et booster votre concentration !
Ses usages culinaires : les amateurs de cuisine mijotée adorent cette herbe à l’arôme puissant et à la délicieuse amertume. Séchée, elle se marie à merveille avec la tomate et les légumineuses. Fraîche, elle parfume vos viandes rôties et votre fromage blanc… N’hésitez pas à en mettre dans vos marinades, dans votre bouteille d’huile d’olive ou de vinaigre.
Le bonus : ajoutez une décoction de thym bouilli à l’eau du bain pour stimuler l’immunité d’un enfant fragile. En lotion capillaire, il activera la repousse de vos cheveux.
VOIR AUSSI LA SUITE DE LA SERIE : MEDITERRANEE, TOUT UN ART DE VIVRE