La répression des fraudes alerte sur les gels hydroalcooliques inefficaces
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté, mardi 18 novembre, sur la qualité des gels hydroalcooliques que l’on trouve en France dans la plupart des points de vente.
73% des gels hydroalcooliques, souvent, ne contiennent pas les 60% d’alcool nécessaire pour être efficace et débarrasser nos mains du Covid-19, apprend-t-on de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Des produits non conformes
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué plus de 180 prélèvements ciblés sur des gels et des solutions hydroalcooliques. Résultats : « 73 % des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38 %), soit non conformes et dangereux (35 %). »
Les laboratoires vérifient en particulier que la concentration en alcool des solutions et gels hydroalcooliques est suffisante. Et il s’avère que 21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante. Si les gels ne contiennent pas les 60% d’alcool nécessaire pour être efficace, ils ne peuvent débarrasser nos mains du Covid-19.
Des produits dangereux
Par ailleurs, « 36 produits (22% des produits analysés), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont été déclarés non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité) et 61 produits (38%) ont été reconnus non conformes du fait d’un étiquetage incomplet ou incorrect. »
Notons que si au début de la pandémie nous avons assisté à des ruptures de stock de gels hydroalcooliques, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Partout en France, les gels sont disponibles. Toutefois, s’ils ne rentrent pas dans les normes, ils sont inutiles.
La DGCCRF a déclaré qu’elle continuera de poursuivre ses prélèvements et vérifications pour retirer du marché tous les gels hydroalcooliques inefficaces.
>> Lire aussi : Le coronavirus, les Arabes et l’innovation
>> Voir aussi : Idées innovantes marocaines (8) : le produit de désinfection